Fièvre aphteuse : Après les bœufs, les porcs et les poussins menacés !



Voilà plusieurs semaines déjà que la fièvre aphteuse sévit à Maurice. Si jusqu’ici c’était sur les boeufs que l’attention était braquée, désormais ce sont sur les porcs qui sont en danger. À La chaumière, dans une ferme non loin de celle de Socovia, une centaine de porcs ont contracté la fièvre aphteuse. Les vétérinaires du ministère procéderont à l’euthanasie des animaux.

À St Martin, on recense environ 12 000 porcs qui n’auraient pas contracté la fièvre aphteuse. Jusqu’ici, 95 % d’entre eux ont été vaccinés. Les 5% restants le seront aujourd’hui. Raja Krishna Pachamootoo, de la Mauritius Pig Marketing Federation, reproche aux autorités de n’avoir pas pris suffisamment de précautions.

Du côté du service vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie, on récuse ces allégations et on souligne que l’objectif est d’éviter la propagation du virus.
Cependant, le bruit court que les volailles pourraient aussi être menacées par une maladie. Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs, confirme l’existence de ces rumeurs. Selon lui, des échantillons d’œufs et de sang de poussins ainsi que de canards auraient été envoyés à des laboratoires privés pour examens.

Déjà une centaine de poulaillers ont été contaminés par la menace d’épizootie de salmonellose. 160 petits éleveurs de poulets font l’objet d’une enquête, car des poussins ont été infectés par la salmonelle. 65 000 volailles sont concernées. 5 000 poussins ont été abattus par les autorités à Réduit. Toutefois nous sommes surpris de voir ce matin que les gros producteurs comme Food and Allied Industry Ltd, Innodis Ltd, Brandactiv et Volailles et Traditions Ltd puissent affirmer qu’ils ne sont pas affectés.

Compte tenu de la situation, tout porte à croire que la viande fraîche pourrait bientôt se faire plus rare sur le marché. A noter que les éleveurs porcins sollicitent une rencontre avec le ministre de l’Agro-industrie Mahen Seeruttun.

Posted by on Sep 14 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.