Affaire Sanspeur: Mario Nobin ordonne une enquête…



…Minority Voice réclame la suspension de trois officiers de police et un VRS pour Dev Manraj

Il est triste de voir qu’au sein de l’Alliance Lepep il y a des personnes avec des egos surdimensionnés qui ne se soucient pas des conséquences politiques de leurs actes et qui ont vite oubliés ceux qui se sont sacrifiés pour que le rêve de 2014 se réalise. Ce qui s’est passé hier matin à la résidence de Gérard Sanspeur est un véritable scandale. Me Raouf Gulbul a raison ce matin de dire que la police ne peut humilier ni traumatiser un citoyen de la sorte. A Minority Voice, nous réclamons la suspension immédiate des officiers qui ont agi illégalement hier à Quatre Bornes chez le conseiller du ministre des Finances. Dans la même optique, un VRS pour Dev Manraj serait most welcomed.

Nous sommes très inquiets que ni le Commissaire de Police, ni le patron du Central CID n’étaient pas informés de cette situation. Gérard Sanspeur n’est pas n’importe qui dans l’appareil de l’Etat. C’est l’une des compétences du pays. On comprend que certains journalistes soient à la solde d’une gestapo, il n’y a qu’à lire certains titres de presse, mais ici c’est l’Ile Maurice.

Devant chaque injustice, Minority Voice se dressera peu importe la puissance de l’adversité et de ses formes. Nous sommes confortés dans notre approche par la prise de position des formations politiques. Au MSM, c’est l’incompréhension totale. On ne connaît pas les motivations ou encore qui tire les ficelles surtout en l’absence du leader qui se trouve en Inde. Au MMM, Reza Uteem concède que la situation frise le ridicule. « On constate que c’est une nouvelle fois Bhadain le point commun. Pourquoi est-il toléré par Anerood Jugnauth? Et pourquoi Pravind Jugnauth, leader de parti et Prime Minister in waiting, n’arrive-t-il pas à le rappeler à l’ordre », se demande le deputy-leader du MMM qui y voit une parallèle avec l’affaire Lutchmeenaraidoo.

Plus direct, Shakeel Mohamed chef de file du Parti Travailliste au Parlement affirme : « Il n’y a clairement pas de case. » Tout en se demandant s’il y a une cellule spéciale créée pour répondre aux besoins d’un ministre spécifique et « qui s’appelle le Lion’s Cell. » Tandis qu’Alan Ganoo affirme que « la police n’aurait pas dû agir ainsi.» Selon le président du Mouvement Patriotique, la police aurait dû informer Gérard Sanspeur des éléments d’informations dont elle avait besoin et non pas faire une descente matinale à sa demeure.

Ainsi on apprend ce matin que des têtes pourraient-elles tomber ? En tout cas, il n’est pas à écarter que des sanctions soient prises contre les trois officiers du Central Criminal Investigation Department (CCID) qui ont effectué une descente au domicile de Gérard Sanspeur, Senior Adviser du ministre des Finances, Pravind Jugnauth, à Quatre-Bornes, hier matin. Le commissaire de police Mario Nobin a demandé au patron du CCID, l’assistant commissaire de police Devanand Reekoye, d’ouvrir une enquête pour tirer cette affaire au clair. D’autant plus qu’aux Casernes centrales, personne ne semble savoir qui a donné l’ordre aux trois policiers de se rendre chez Gérard Sanspeur.

À 7 h 15, le surintendant Seeparsad Mannaram, le chef inspecteur Dharmendra Nutchetram et le chef inspecteur Murugesan se trouvaient chez Gérard Sanspeur. Ils ont cependant dû rebrousser chemin au bout d’une heure de demie, faute de mandat d’arrêt. Gérard Sanspeur ayant fait prévaloir ses droits. La machinerie a tout de suite été mise en branle. Et c’est là que les conseils légaux de Gérard Sanspeur, Mes Ravin Chetty, Maneesh Gobin et Raouf Gulbul, ont appris que ni le commissaire de police Mario Nobin, ni le patron du CCID Devanand Reekoye n’étaient au courant de cette convocation.

Toutefois, nous estimons qu’il ne faut pas convoquer Gerard Sanspeur dans cette affaire. L’accusation de faux et d’usage de faux que compte servir une section de la police à son encontre n’a que pour but de le décrédibiliser aux yeux de la population.

Posted by on Sep 15 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.