Un jury unique de journalistes, 30 finalistes en lice, la petite révolution du Ballon d’Or est actée



BALLON D’OR – Annoncée il y a quelques jours, la fin de la collaboration pour le Ballon d’Or entre la FIFA et France Football sera un peu plus effective demain mardi avec l’annonce des nouvelles règles qui encadrent l’élection. Le magazine a livré les premiers contours de ce “retour aux sources”, avec notamment le passage à un collège unique de journalistes comme jury et de 30 finalistes en lice.

Avec son retour sous le seul giron du magazine France Football, le Ballon d’Or semblait destiné à une nouvelle vie. C’est désormais acté. L’hebdomadaire a publié lundi soir les premières règles qui vous désormais régir l’élection de la récompense individuelle la plus prestigieuse dans le monde du football. En vedette, le changement de jury et du nombre de finalistes.
De plus en plus critiqué, le système à trois collèges pour le jury est désormais aboli. Finies les polémiques sur les votes des sélectionneurs et des capitaines d’équipes nationales, potentiellement biaisés par le “copinage”. Ce sont les journalistes du monde entier qui seront, de nouveau, seuls décisionnaires. Comme c’était le cas avant la mise en place du partenariat avec la FIFA en 2010.

30 joueurs pourront y croire jusqu’à la soirée de remise

Autre changement notable, le nombre de finalistes passe de 23 à 30 joueurs. Ceux-ci pourront désormais espérer recevoir le Ballon d’Or jusqu’à sa remise, puisque l’étape de sélection des trois finalistes est, elle, tout simplement supprimée. L’officialisation des résultats (vainqueur et classement complet) aura par ailleurs lieu dorénavant avant la fin de l’année civile, alors qu’elle était révélée lors du mois de janvier jusqu’ici.

Les détails de cette nouvelle mouture seront révélés dans l’édition de France Football de ce mardi. Les changements sont en tout cas réels et pourraient redonner un peu plus de crédibilité à un trophée au prestige légèrement écorné ces dernières années par l’hégémonie parfois contestable de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Posted by on Sep 20 2016. Filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.