Élévation de Mgr Piat au Cardinalat : XLD dirigera la délégation au Vatican



Tout semble indiquer que le Premier ministre et Leader of the House, sir Anerood Jugnauth, pourrait être pris par ses obligations internationales et ne devrait pas être présent au sein de l’hémicycle pour la séance parlementaire du 15 novembre. En effet, on prête l’intention au chef du gouvernement d’effectuer une mission officielle en Inde, soit un rendez-vous déjà fixé avec son homologue indien, Narendra Modi. Vu son intention de se retirer en tant que Premier ministre, ce sera probablement l’un des derniers tête-à-tête entre ces deux personnalités politiques.

Au cours de cette semaine de la mi-novembre, une délégation officielle du gouvernement devra se rendre au Vatican pour assister à l’élévation de Mgr Maurice Piat au rang de cardinal, soit le samedi 19, et la messe officielle sur la Place Saint-Pierre, le dimanche 20. Les premières indications révèlent que pas moins de six ministres feront le déplacement à Rome à cette occasion.

Le Deputy Prime Minister et leader du PMSD, Xavier-Luc Duval, pourrait diriger cette délégation, laissant la suppléance au vice-Premier ministre et ministre du Logement Showkutally Soodhun.
Sir Anerood Jugnauth, qui a reçu le cardinal désigné Maurice Piat au Prime Minister’s Office en début d’après-midi, devra faire état de ces dispositions et confirmer qu’il ne sera pas en mesure d’être au Vatican, comme ce fut le cas en juin 1988 pour feu cardinal Jean Margéot. Très probablement, le cardinal désigné Piat pourra être porteur de l’invitation officielle au pape François pour une visite officielle à Maurice.

De son côté, le comité présidé par Xavier-Luc Duval s’est déjà penché sur les détails en vue de « marquer de manière solennelle cet événement historique ». Le père Georges Kenny représente le diocèse de Port-Louis sur cette instance. Des dispositions ont déjà été arrêtées en vue de faciliter le déplacement de la délégation du diocèse, qui accompagnera le cardinal désigné à Rome, de même que des Mauriciens intéressés à être présents à Rome à cette occasion. Le gouvernement prévoit un comité d’accueil et des manifestations officielles pour le retour du cardinal Piat à Maurice. Le concours des autorités est également proposé pour la messe de remerciements, qui sera célébrée au pied du monument Marie Reine de la Paix le dimanche 27 novembre.

Posted by on Oct 20 2016. Filed under Actualités, En Direct, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.