IBL LTD : Le groupe est en plein développement, selon Arnaud Lagesse



« Les activités d’IBL Ltd sont en croissance », a assuré hier le Chief Executive Officer (CEO) du groupe, Arnaud Lagesse, lors d’une rencontre avec la presse, marquée par un survol des opérations des différents « clusters » du premier conglomérat mauricien. Né de la fusion entre IBL et GML Investissement Ltée, le « nouveau » groupe a été lancé en juillet 2016, réalisant une introduction boursière réussie, se positionnant actuellement comme la troisième plus forte capitalisation du marché officiel. Les accomplissements de plusieurs sociétés du groupe en 2015/16 ont été énumérés par l’état-major du groupe, qui a par ailleurs annoncé la création d’un cluster « Property » pour apporter plus de valeur à des actifs estimés à Rs 5,3 milliards.

Les données disponibles au 30 juin 2015 montrent que le groupe IBL Ltd affichait un chiffre d’affaires de Rs 28,7 milliards et des résultats opérationnels de Rs 2 milliards. Les capitaux propres s’élevaient à Rs 26,5 milliards alors que les actifs totaux étaient estimés à Rs 49,3 milliards. Comptant environ 13 000 employés répartis dans plus de 150 compagnies, le groupe opère dans une vingtaine de pays. Sa capitalisation boursière tourne autour de Rs 20 milliards, le cours du titre d’IBL Ltd ayant grimpé de 16,5 % entre le 14 juillet et le 19 octobre 2016. « Cette progression démontre une confiance solide de nos quelque 12 000 actionnaires et du public investisseur. Nous nous réjouissons de cette introduction boursière », a déclaré Arnaud Lagesse, qui reconnaît que l’intégration entre les opérations de l’ancienne IBL et de GML Investissements Ltée n’est pas encore complétée et qu’il reste des synergies à développer entre les secteurs d’activité du groupe.
Entouré de Yann Duchesne, Group CEO-Operations, de Jean Claude Béga, Group Head of Financial Services and Business Development, et des directeurs de plusieurs sociétés du groupe, Arnaud Lagesse s’est appesanti sur l’importance de la gouvernance d’entreprise lors de sa présentation. « Nous voulons asseoir une direction stable », a-t-il souligné en parlant des structures mises en place, notamment un comité de gouvernance (sous la présidence de Yann Duchesne, qui s’occupera des nominations, du respect de la charte d’éthique et de l’application du code de bonne gouvernance), un comité stratégique (présidé par Pierre Guénant et ayant pour attribution d’analyser les projets de développement avant de les présenter au conseil d’administration) et un comité d’audit (sous la présidence de Maxime Rey). « Nous avons une gouvernance de niveau international et qui va plus loin que ce qui est préconisé par le comité national de bonne gouvernance », a observé Arnaud Lagesse.

Outre la division « Property », les activités des filiales et autres compagnies associées du groupe sont réparties sous neuf autres clusters : Agro, Building & Engineering, Commercial, Hospitality, Manufacturing & Processing, Finance & Other Services, Logistics, Innovation et Fondation Joseph Lagesse. Arnaud Lagesse, Yann Duchesne et Jean-Claude Béga ont passé en revue les opérations des sociétés faisant partie du groupe, relevant certaines réalisations ainsi que les importants projets en chantier. « Chaque société a sa propre stratégie, dépendant de ses capacités, de sa vision et de sa volonté d’aller de l’avant », a indiqué le Group CEO.

Aller de l’avant
L’état-major d’IBL Ltd a, lui, annoncé un projet d’accroissement de la production énergétique par Altéo Ltd avec la construction d’une ou deux centrales bagasse-charbon ainsi qu’une production sucrière estimée à 105 000 tonnes par la société Transmara (Kenya), nouvellement acquise par Altéo Ltd. Avec cet apport de Transmara, la production totale du groupe, en comptant celle de TPC Tanzanie, passerait à 350 000 tonnes. Au niveau du cluster « Building & Engineering », le développement des opérations du Chantier naval de l’océan Indien, qui est souligné avec la signature de deux contrats majeurs pour la construction de deux amphidromes à Mayotte (livraison d’un des deux très bientôt) et un contrat de construction de crevettiers pour le compte de clients australiens. Chez UBP, il a eu, en 2015/16, l’acquisition de 15 % du capital d’une compagnie de fabrication de blocs en Zambie alors que Manser Saxon a enlevé des contrats de rénovation d’hôtels à Maurice aussi bien qu’à Dubaï.

Porte-drapeau d’IBL Commercial, Winner’s se prépare de son côté à ouvrir deux supermarchés dans le courant de 2016/17, plus précisément à Candos et Quartier-Militaire, portant le nombre total de ses magasins à 22. Brandactiv a inauguré durant le dernier exercice financier une Oréal Academy alors que Healthactiv a fait une avancée dans le segment « Surgical Microscopy ». Pour ce qui est du secteur des services financiers, on a noté, entre autres, le lancement de cartes prépayées en dollar américain et en euro par AfrAsia Bank, la restructuration de « The Bee Equity Partners » ainsi que le développement des activités d’Abax et de DTOS, deux opérateurs du secteur du Global Business. Dans le segment « Hospitality », qui compte pour unique opérateur le groupe LUX* Resorts & Hotels, on a enregistré des projets de rénovation de LUX* South Ari Atoll et la signature de plusieurs contrats de gestion d’hôtels, et ce en attendant le coup d’envoi du projet de LUX* Grand-Baie, qui succédera à l’hôtel Merville.

Par ailleurs, dans le secteur du « Seafood », la direction d’IBL Ltd fait état des licences obtenues auprès des autorités indiennes pour une usine de production de sardines à Kérala par Aquatic Proteins Private Ltd et la construction terminée d’une usine de « Nutrifish » à Cherbourg, en France. Du côté de Phoenix Bev, l’acquisition de la société réunionnaise Edena a été la plus grosse réalisation de l’année. Phoenix Bev compte diversifier son offre de produits de boissons légères et alcoolisées.

source: Le Mauricien

Posted by on Oct 22 2016. Filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.