Rodrigues à l’heure des réformes électorale



Le gouvernement a donné son aval aux amendements qu’a proposé le comité ministériel dirigé par Xavier Luc Duval au système électoral de la Rodrigues Regional Assembly dont la prochaine échéance sera en 2017. Le Deputy Prime Minister sera d’ailleurs dans l’île dès demain pour expliquer les décisions finales avec les principales formations politiques de l’île. Il dirigera une délégation ministérielle, composée notamment de Xavier- Luc Duval, d’Ivan Collendavelloo et de l’Attorney General Ravi Yerrigadoo, mettra le cap sur l’île Rodrigues pour faire part de la décision du Conseil des ministres aux Rodriguais. Une rencontre est prévu à l’hôtel Cotton Bay entre 09h30 et midi ce lundi 24 septembre.

« Même si, en privé, Serge Clair a laissé comprendre une première satisfaction perceptible dans l’ensemble, il ne s’est pas encore prononcé formellement et publiquement sur les détails de la réforme au système électorale, avec une loi antitransfuge pour garantir la majorité issue des urnes et un écart de trois sièges pour la majorité », assure-t-on dans les milieux concernés.

De ce fait, Le comité interministériel, présidé par le Deputy Prime Minister Xavier-Luc Duval, sur la réforme électorale à l’île Rodrigues, a recommandé une loi anti-transfuge et une baisse du nombre d’élus à la proportionnelle. Il recommande 5 élus, au lieu de 6, à la représentation proportionnelle. Et il y aura 12 élus sous la formule « first-past-the-post ». Les élus devront former une équipe de trois personnes s’ils veulent quitter la bannière sous laquelle ils ont été élus.

Les amendements, s’ils sont votés, garantiront ainsi au minimum une majorité de 3 élus pour le parti qui remporte les élections régionales. Le comité présidé par Xavier-Luc Duval préconise une meilleure représentation féminine aux élections régionales de 2017. Un tiers de candidats devra être des femmes. Autre nouveauté : les partis politiques rodriguais n’auront plus le droit d’aménager des « bases » pendant la campagne électorale.

Posted by on Oct 22 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.