COMMISSION D’ENQUÊTE Fièvre aphteuse : Rodrigues et Socovia mises à l’index



Le Dr Deodass Meenowa, Assistant Director de la Livestock and Veterinary Division, le Dr Bagwandith Neerunjun, Principal Veterinary Officer, et le Dr Ram Ramjee, Senior Veterinary Officer du ministère de l’Agro-industrie, ont tour à tour répondu aux questions de la Master and Registrar Shameem HamuthLaulloo et de ses deux assesseurs, le Dr Dewan Sibartie, ancien Chief Agricultural Officer du ministère, et Aurèle André, responsable de la réserve François Legat à Rodrigues.

L’objectif de cette commission d’enquête est d’établir comment ce virus est entré à l’île Rodrigues. Des recommandations doivent être faites concernant les mesures appropriées dans le but de renforcer la surveillance pour minimiser les risques de propagation du virus à Maurice et Rodrigues. Dans sa déposition, le Dr Meenowah a affirmé qu’il a été mis au courant de la maladie de la fièvre aphteuse à Rodrigues le 19 juillet. Shameem Hamuth-Laulloo lui a alors demandé s’il existe des centres de quarantaine autres que ceux du ministère de l’Agro-industrie, c’est-à-dire des centres privés.

Le Dr Meenowah a répondu par l’affirmative. Il a cité la firme Socovia qui a son propre centre de quarantaine.La présidente lui a alors demandé qui a autorisé une ferme à aménager son propre centre de quarantaine. Le Dr Meenowah a indiqué que cette pratique existe depuis qu’il est affecté à la section vétérinaire. Il a ajouté qu’il pense que c’est l’ancien Head of Division de la section vétérinaire du ministère de l’Agro-industrie qui a pu prendre cette décision. Le Dr Meenowah dit avoir fait comprendre dans une correspondance adressée à M. Félicité à Rodrigues de ne pas envoyer un contingent de bétail à Maurice.

Il souligne que ses instructions n’ont pas été suivies à la lettre. Il dit avoir été choqué d’apprendre que la cargaison avait quand même été envoyée à Maurice. La présidente du comité lui a demandé ce qui aurait pu être fait après que ses instructions n’ont pas été suivies. Le Dr Meenowah dit avoir donné des instructions pour renvoyer le contingent de bétail à Rodrigues.

Posted by on Oct 25 2016. Filed under Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.