Le ministre Lutchmeenaraidoo plaide pour une intensification du commerce et de l’investissement au sein de l’Indian Ocean Rim



Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, participe actuellement à la 16ième réunion du Conseil des ministres de l’Indian Ocean Rim Association (IORA) qui se tient à Bali, en Indonésie. Le ministre a plaidé, lors de son intervention ce jeudi 27 octobre 2016, pour des initiatives fortes en vue de stimuler les échanges commerciaux et les investissements transfrontaliers entre les pays membres de l’organisation. A cet effet, il a demandé que l’IORA réfléchisse sur l’opportunité d’établir des special purpose vehicles (SPV) qui puissent faciliter la mise en place de zones économiques spéciales dans la région de l’Indian Ocean Rim.

Le Chef de la diplomatie mauricienne a d’emblée rappelé les circonstances dans lesquelles l’IORA fut créé. Il a souligné qu’après vingt années d’existence l’organisation régionale doit faire de l’appui à la croissance et la création d’emplois ainsi que le combat contre la pauvreté une priorité.

Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a fait un plaidoyer pour une plus grande coopération Sud-Sud et Nord-Sud, et suggère que Maurice puisse, à ce titre, jouer le rôle de trait d’union en matière de transfert de capitaux, de ressources humaines et de technologies. Il s’est réjouit de la mise en place d’un plan d’action 2017-2021 de l’IORA qui sera présenté au premier Sommet des Chefs d’Etat lors de la célébration du 20ième Anniversaire de l’organisation prévue pour mars 2017 à Bali.

En marge de la réunion du Conseil des ministres de l’IORA, le Chef de la diplomatie a eu une session de travail avec son homologue australienne, Mme Julie Bishop, et, ensemble, ils ont abordé plusieurs dossiers de coopération bilatérale.

Le ministre s’est aussi entretenu avec le ministre-adjoint des Affaires étrangères de la Malaisie, M. Meezan Merican. Ils ont discuté de plusieurs sujets de la coopération bilatérale Malaisie – Maurice, dont le droit d’atterrissage, de même que l’investissement malaisien en Afrique.

Posted by on Oct 28 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.