Élection de Trump : Maurice souhaite la poursuite des relations cordiales avec Washington



Sollicité pour une réaction après la victoire de Donald Trump, le Premier ministre a déclaré qu’il était difficile pendant la campagne électorale de prévoir l’issue du scrutin. Il a félicité le candidat républicain en souhaitant qu’il travaille pour le progrès, la prospérité et la paix dans le monde. Sir Anerood Jugnauth souhaite la poursuite des très bonnes relations entre Port-Louis et Washington. Et au sujet du dossier Chagos, il espère rencontrer le nouveau président américain de même que le PM britannique pour aborder la question.

Pour sa part, le Chef de la diplomatie mauricienne, Vishnu Lutchmeenaraidoo félicite Donald Trump. “Je voudrais féliciter M. Donald J. Trump, le President-elect des Etats-Unis d’Amérique. Nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt les élections présidentielles américaines qui ont d’ailleurs mobilisé l’attention du monde entier, compte tenu du rôle prépondérant que jouent les Etats-Unis à travers le monde. La démocratie a prévalu. Les relations entre Maurice et les Etats-Unis sont excellentes et sont raffermies au fil des années. La pérennité de nos relations Etat à Etat est ancrée dans notre histoire et dépasse les considérations partisanes. Les Etats-Unis sont un partenaire de développement important pour Maurice et pour le continent africain. Nous espérons travailler ensemble avec la nouvelle administration des Etats-Unis en vue de consolider notre coopération tant au niveau bilatéral que dans des forums multilatéraux.”

Pour rappel, il y a eu une énorme surprise outre-Atlantique. Les Américains, qui ont voté hier mardi pour élire le 45ème président des États-Unis, ont choisi Donald Trump selon des résultats définitifs. « «Je veux dire à la communauté internationale que, bien que nous mettrons toujours les Etats-Unis en premier, nous aurons des relations honnêtes…Tous les Américains auront les moyens de réaliser leurs rêves. Personne ne sera oublié. Nous allons reconstruire nos infrastructures, et faire travailler des millions de personnes…Je m’adresse à tous ceux qui n’ont pas voté pour moi – et ils sont nombreux. Notre mouvement est composé d’Américains de toutes sortes d’origines. Nous allons travailler ensemble pour reconstruire la Nation», a-t-il affirmé dans son allocution de victoire.

Les répercussions de la victoire de Trump seraient visible dès aujourd’hui avec la réunion du Monetary Policy Committee. L’AGOA devrait rester intact durant les neuf prochaines années. Au contraire, puisque le nouveau président élu s’est prononcé contre d’autres traités commerciaux, des clients américains pourraient même se recentrer sur l’Afrique, et, par extension, cibler Maurice.

Posted by on Nov 10 2016. Filed under Actualités, Edito, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.