DOSSIER CHAGOS : No retreat, no surrender martèle Alan Ganoo et le Mouvement Patriotique



Alan Ganoo demande au gouvernement de ne pas baisser les bras. Le Mouvement Patriotique (MP) encourage vivement le gouvernement à aller de l’avant avec la décision de faire appel à la Cour internationale de justice pour contester la décision des Britanniques de ne pas permettre aux Chagossiens de retourner vivre dans l’archipel, et ce, en renouvelant le bail de Diego Garcia aux Américains jusqu’en 2036.
C’est dans cette optique que le président Alan Ganoo du MP, qui animait une conférence de presse aux côtés d’Anupman Kandhai, au siège du parti à Quatre-Bornes, hier après-midi, a lancé un appel pour que le pays reste uni concernant ce dossier. Il a demandé au “gouvernement de ne pas baisser les bras” et a lancé un appel aux pays amis pour que ceux-ci soutiennent l’État mauricien dans sa démarche auprès de la Cour internationale. Le MP a condamné la décision unilatérale des Britanniques et leur proposition de compensation que le parti a qualifiés d’actions illégales.”

Revenant sur l’affaire Hurreechurn, Alan Ganoo, qui a fait référence au rapport de Me Hervé Lassemillante, est aussi d’avis que beaucoup de questions doivent être éclaircies après le décès du jeune policier en cellule. “Où sont les deux policiers que Hurreechurn avait dénoncés?”, s’est demandé le président du MP, avant de demander que le directeur des poursuites publiques (DPP) ouvre une enquête judiciaire dès demain, comme cela a été le cas dans l’affaire Iqbal Toofany.

Par ailleurs, le Mouvement Patriotique a fait un appel au gouvernement pour amender la loi afin de permettre, en cas de mort en cellule, au magistrat du district concerné, de prendre la responsabilité de l’enquête aussitôt le décès signalé. “On ne peut plus laisser la police enquêter sur elle-même”, a déclaré Alan Ganoo. D’autre part, Anupman Kandhai a demandé la proclamation au plus vite de l’Independant Police Complaints Commission Bill.

Ce mardi, au Parlement, Alan Ganoo invitera le ministre des Finances, Pravind Jugnauth à élaborer sur l’octroi du contrat de la reprise d’Apollo-Bramwell par Lenmed Africa HealthKit Ltd, suite aux commentaires de CIEL Healthcare dans la presse à l’effet que le groupe s’est senti lésé dans le processus d’appel d’offres pour l’achat de l’hôpital.

Posted by on Nov 21 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.