Digne accueil de l’État pour le Cardinal Maurice Piat… Émouvants discours de Sir Anerood Jugnauth à Plaisance



dsc_5494

dsc_5506

dsc_5559

dsc_5561

dsc_5563-copy

dsc_5567

dsc_5595-copy

dsc_5678

dsc_5690a

dsc_5724

dsc_5763

dsc_5786

dsc_5793

dsc_5811

dsc_5825
Son éminence le Cardinal Maurice Piat s’est dit heureux de retrouver son pays. Le Cardinal s’est dit convaincu que l’église soit au service de la société mauricienne surtout les personnes les plus démunies et marginalisées en citant les personnes âgées vivant seules, les malades, les détenus, les toxicomanes et les sans-abris.
Le Cardinal qui a foulé le sol à 14 heures 15, accueilli chaleureusement par le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth et Lady Sarojini Jugnauth. Son Éminence a d’abord remercié le peuple mauricien pour l’accueil et a de toutes les facilites qui ont été accordées aux fidèles à la délégation mauricienne pour assister à son élévation à Rome. Le Cardinal a rappelé qu’a l’image de Jésus, il faut aller vers les personnes en difficulté et l’église ne pourra pas tout résoudre mais maintiendra une écoute attentive en vue de construire la paix sociale. « nu kapav pren kont en ser en frer si nu prend zot soin nu tu pu vive couma ene sel nation ek pu constrir la pe sosyal »L’avion du Cardinal Piat s’est immobilisé avec un peu de retard sur le tarmac de l’aéroport de Plaisance. Mais l’accueil était exceptionnel. Le Premier ministre attendait au pied de l’escalier avec Lady Sarojini Jugnauth.
Hymnes nationaux, celui du Vatican et l’hymne mauricien. Fleurs. Applaudissements. Mais ce que tous les Mauriciens retiendront ce sont les premières paroles du cardinal, qui disent son amour de Maurice

C’est bien-sûr Sir Anerood Jugnauth qui lui avait souhaité la bienvenue. Ses paroles n’étaient pas seulement protocolaires. Ce n’est pas sans émotions que le Premier ministre accueillait le deuxième cardinal mauricien.

Ensuite Sir Anerood Jugnauth a salué l’œuvre pastorale de Maurice Piat. Celle du prêtre puis celle de l’évêque. Et il a dit tout ce que le cardinal pourrait encore accomplir.

Le Cardinal a dit quelle serait sa mission, en reprenant les propos du pape lors du consistoire. Le saint père avait demandé aux nouveaux cardinaux, princes de l’église de descendre dans la plaine.

Le cardinal a retrouvé à l’aéroport tous ceux qui l’avaient rejoint à Rome dont Xavier Duval mais aussi Showkutally Soodhun et de nombreux ministres. Il y avait aussi le chef de l’opposition, Paul Bérenger.

On retiendra aussi ces images touchantes, après la cérémonie officielle. Le cardinal a trouvé sur son passage les enfants des écoles venus lui souhaiter la bienvenue.
On a vu le cardinal s’arrêter, aller au devant de ces enfants : ce n’était pas le moment le moins émouvant des retrouvailles entre Maurice Piat et le peuple de Maurice.

Voici l’intégralité du discours de SAJ :

« La République de Maurice est honorée.
La nation mauricienne est fière.

Pour la deuxième fois depuis 1988, un fils du sol servira l’Église Universelle et sera l’un des proches collaborateurs du Pape.

Nous sommes tous émus par ce grand moment de notre histoire.

Et je le suis particulièrement, car le Bon Dieu a voulu qu’après le regretté Jean Margéot en 1988, je sois encore une fois Premier ministre au moment où le Saint Père bénit notre pays en élevant Maurice Piat au rang de cardinal.

Éminence, Cher Cardinal,
Au nom de tous les Mauriciens, de mon Gouvernement et en mon nom personnel et celui de Lady Sarojini, je suis très heureux de vous féliciter publiquement et de vous accueillir après votre accession au cardinalat le 19 novembre à Rome.

Vous méritez pleinement de faire partie du collège cardinalice, car vous vous êtes brillamment illustré dans votre service pastoral pour le bien, non seulement des chrétiens mais de toute la population mauricienne.

Fidèle à l’engagement de l’Eglise catholique, vous avez consacré votre épiscopat au service de votre Eglise et du pays, spécialement au niveau de l’éducation, de l’inclusion sociale et du dialogue interreligieux et interculturel.
De plus, vous êtes reconnu pour votre engagement à promouvoir la famille, cette cellule essentielle pour le développement de chaque personne, ainsi que de la société.

Je suis aussi sensible à la priorité que vous avez toujours accordée à la formation des jeunes, témoignant ainsi votre confiance en eux pour un avenir meilleur.

La famille et nos jeunes, votre Éminence, doivent plus que jamais retenir notre attention. Nous devons conjuguer nos efforts – hommes religieux de toutes confessions, travailleurs sociaux de tous bords, gouvernement – pour combattre les fléaux sociaux que sont l’alcoolisme, la toxicomanie, la délinquance ainsi que l’effritement des valeurs morales. Le salut viendra par des actions concertées sur le terrain.

Le Pape François l’a si bien dit : Je cite – «Nous devons nous bouger vers nos frères et sœurs qui ont besoin de compréhension, de consolation, d’aide ». [ Fin de citation].

Éminence, cet appel du Saint Père rejoint nos propres convictions dans la mise en œuvre de politiques nationales visant à façonner une société saine qui soit plus juste en offrant une meilleure destinée à tous. Je sais pouvoir compter sur vous en tant que guide spirituel, maintenant de stature mondiale, pour continuer à aider la nation mauricienne à avancer dans la bonne direction.

Éminence, Au nom du peuple mauricien et en mon nom personnel, je vous souhaite un fructueux service en tant que proche collaborateur du Pape François. Nos vœux de succès vous accompagnent dans votre mission spirituelle à dimension planétaire.

La nation mauricienne espère tant que le Saint Père nous rende visite et bénisse notre sol par sa présence comme l’avait fait le Pape Jean Paul II en octobre 1989. Cela nous réjouirait de pouvoir accueillir le Pape François à Maurice et pour que ce vœu soit exaucé, nous savons, cher Cardinal, que vous pouvez jouer un rôle déterminant.
Avec ce souhait de tout un peuple, je vous remercie pour votre aimable attention. »

Posted by on Nov 25 2016. Filed under Actualités, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.