Réforme de l’Education: ce qui attend les élèves de Grades 5 et 6 en 2017



Dès janvier, c’est le Primary School Achievement Certificate (PSAC) qui entre en jeu. Plusieurs concepts nouveaux seront introduits. Quid des élèves en Grades 5 et 6, directement concernés ? Quels sont les changements à venir ? Éléments de réponse.

Grade 5
Le «Modular Assessment»

En 2017, les élèves en Grade 5 seront les premiers à prendre part au Modular Assessment, une des composantes du PSAC. Dans un premier temps, cette évaluation ne concernera que la matière histoire & géographie.

Les élèves en Grade 5 prendront part à une première partie de ces examens en octobre. L’épreuve durera 1 heure. Les points seront ensuite stockés au Mauritius Examinations Syndicate (MES).

L’année suivante, soit en 2018, lorsque ces mêmes élèves seront en Grade 6, ils pourront faire la seconde partie du Modular Assessment. L’épreuve devrait durer une heure également. Les points obtenus seront additionnés à ceux de la première partie de l’évaluation. Ainsi, le jour des examens du PSAC, les élèves n’auront plus à se soucier de l’histoire & géographie.

L’introduction des «Non Core Subjects»
L’année 2017 sera également marquée par l’introduction des Non Core Subjects. L’Information and Communication Technology sera proposée aux élèves en Grade 5, tout comme la matière Communication Skills. Ils seront évalués sur leurs compétences dans ces deux Non Core Subjects. Les résultats devraient compter sur le National Qualification Framework.


De nouveaux manuels scolaires

Les manuels scolaires sont appelés à changer dans le primaire. Selon Om Varma, le directeur du Mauritius Institute of Education, tous les manuels sont prêts, sauf pour la Grade 4. «Les écoles devraient les recevoir incessamment», dit-il.

Grade 6
Les examens de fin d’année

Sous le PSAC, la structure des examens sera complètement revue. C’est ce qu’annonce la directrice du MES, Brenda Thanacoody-Soborun. «Les papiers seront revus en fonction du New Curriculum Framework.»

Concrètement, comment seront-ils différents ? Bien que pas encore finalisés, il nous revient que dans certains cas, les formats changeront. Pour les sciences par exemple, plus d’images seront ajoutées et le temps consacré à l’épreuve sera de 1 heure à 1 h 45.

En ce qui concerne les mathématiques, le nombre de questions sera revu à la baisse. Pour les langues, les points alloués à la rédaction pour le papier passeront de 20 à dix.


Le «Modular Assessment»

Exceptionnellement en 2017, le Modular Assessment ne se fera qu’en une tranche. C’est en août que les élèves en Grade 6 prendront part à cette évaluation qui ne concerne que la matière histoire & géographie. L’évaluation sera d’une durée de 1 h 45.

La régionalisation
Bye-bye les collèges nationaux. En 2017, les parents n’auront plus le choix de faire inscrire leurs enfants dans les collèges nationaux. Cette année-ci marque en effet le dernier intakedes élèves en Form I car les collèges nationaux seront par la suite convertis en académies. Donc, les parents auront le choix entre les collèges régionaux (SSS, collèges privés, entre autres).

Cependant, au ministère de l’Éducation, on avance qu’il se peut que certains collèges nationaux, ceux qui ne seront pas convertis en académies, basculent dans la catégorie des collèges régionaux. On confie également finaliser la liste en ce moment. Par conséquent, des collèges «élitistes» devraient se trouver sur la liste des collèges régionaux. La régionalisation, elle, ne devrait pas se faire uniquement selon la proximité mais devrait prendre en compte les critères du choix parental et les résultats obtenus.


Les «Non Core Subjects»

Les élèves en Grade 6 seront évalués par rapport à la matière Non Core : Communication Skills. Celle-ci devrait faire partie des langues ; les élèves seront jugés sur leurs compétences à parler l’anglais et le français, entre autres. L’évaluation devrait être continue et faite par des employés du MES.

Enter ZEP 2
L’année 2017 verra l’introduction du concept ZEP 2. Depuis un moment déjà, dans les milieux éducatifs, on s’interrogeait sur la refonte du système ZEP. Désormais, ZEP 2 devrait changer d’approche et se concentrer plus sur la base théorique. L’enseignement de base sera privilégié.

Par ailleurs, cette année devrait être marquée par l’application du Community School. Ce projet devrait se faire sur une base pilote dans cinq établissements ZEP.

Posted by on Dec 7 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.