Retransmission des travaux parlementaires: une nouvelle ère s’ouvre pour la démocratie



L’histoire retiendra les noms de Sir Anerood Jugnauth  et de Maya Hanoomanjee comme les pionniers de la démocratie parlementaire. Car depuis hier, le jeudi 15 décembre 2016, les mauriciens peuvent voir en direct la retransmission des travaux parlementaires. Les améliorations devront être apportées au système actuel. Mais l’essai a été concluant même si quelques problèmes techniques ont été notés, plus précisément au niveau du son. Multi Carrier Mauritius Limited (MCML) promet de rectifier le tir et assure que la qualité des images sera améliorée. « Il n’y avait pas de grincement mais le son était un peu bas. On l’a ajusté par la suite. Le service sera amélioré et les images pourront même être diffusées en haute définition. Le travail accompli en si peu de temps est remarquable », a déclaré Praveen Heeramun, responsable de MCML. On dira également chapeau bas aux parlementaires qui se sont bien comportés pour l’occasion.

La Private Notice Question a porté sur le Métro Express. Le coup d’envoi sera donné le 12 mars prochain et les travaux devront durer quatre ans. Le coût du projet a été revu à la baisse a expliqué le ministre Nando Bodha au leader de l’Opposition, Paul Bérenger.

Par ailleurs, l’Additional Remuneration (2017) Bill a été adopté. Selon le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, le gouvernement travaille pour améliorer le pouvoir d’achat tandis que le leader du MMM a évoqué un mauvais mood à l’extérieur. Dans son Summing Up, le ministre Soodesh Callychurn a déclaré que la mise en place d’un National Wage Consultative Council prend du temps. Il s’est dit toutefois désolé que les employés de la Zone Franche n’auront pas de compensation, mais annonce une rencontre avec la Mexa la semaine prochaine à ce sujet.

Enfin, il a affirmé que 2017 sera l’année des travailleurs, puisque le gouvernement apportera des amendements à l’Employment Rights Act et à l’Employment Relations ACT comme promis lors de la campagne électorale. Autre projet de loi, le Construction Industry Development Board (Amendment) Bill a été voté avec amendement. L’objectif de ce projet de loi est d’uniformiser les procédures liées à l’inscription des consultants étrangers qui opèrent à Maurice.

 

Posted by on Dec 16 2016. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.