Au Parlement ce matin…Séance de l’Assemblée Nationale du mardi 4 avril 2017



Deux projets de loi inscrits à la séance de l’Assemblée Nationale ce mardi 4 avril 2017. ‘The Mauritius Institute of Education (Amendment) Bill’ présenté par Leela Devi Dookun-Luchmun, la ministre de l’Éducation, des ressources humaines, de l’éducation tertiaire et des recherches scientifiques et ‘The Shooting and Fishing Leases (Amendment) Bill’, qui sera introduit par le ministre de l’agro-industrie et de la sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun.  Les débats se poursuivront sur le ‘Land Drainage Authority Bill’. Ce projet de loi est appelé à passer également l’étape d’examens en comité.

Question TIME

73 questions sont inscrites à l’ordre du jour ce mardi. Parmi une quinzaine adressée au Premier ministre, entre autres sur la Public Service Commission, la Gambling Regulatory Authority, la Maubank et la MBC. A noter que le député Shakeel Mohamed présentera une « motion of no confidence » à l’encontre de la Speaker.

Le Premier ministre, aura à répondre à une douzaine de questions ayant trait à l’ICTA, P.M., D.K.A., MBC, conseillers du Premier ministre, PSC, Maubank, port, GRA, FSC et réforme constitutionnelle, entre autres. Les autres ministres devront aussi donner détails des questions des parlementaires.

Le député du MMM, Rajesh Bhagwan, s’intéresse à l’Information and Communication Technologies Authority (ICTA). A ce sujet, il sollicitera le Premier ministre, pour connaître les noms du Chairperson et des membres  de cet organisme, ainsi que les rémunérations que recevaient J. T. et le nombre de missions entreprises par ce dernier et les coûts de ses voyages.

Le chef du gouvernement aura à répondre à une autre question du même député, qui veut savoir (i) les ‘duties’ du ‘Senior Advisor’ – Prakash Maunthrooa (ii) le nombre de voyages qu’il a entrepris depuis novembre 2016 à ce jour, (iii) les pays qu’il a visités et les coûts de sa participation, (iv) le nombre de ‘parastatical bodies’et ou compagnies d’État où il est membre depuis novembre 2016 à ce jour, ses rémunérations et missions qu’il a entrepris et s’il détient un passeport diplomatique.

Rajesh Bhagwan, veut également savoir le nombre de missions étrangères, (y compris Rodrigues) entrepris par D.K.A. depuis juin 2016 à ce jour, les pays qu’il a visités, la durée de ses visites, les raisons de ses déplacements, les noms des autres délégation, les coûts totaux encourus en termes des billets d’avions, les ‘per diem’, les autres allocations, et (ii) si les dites missions ont été sponsorisées et  si oui les noms des sponsors et les coûts impliqués.

Le troisième député de Grand’ Baie et Poudre d’Or, Sangeet Fowdar, veut avoir des précisons sur le fonctionnement de la Public Service Commission et les ‘delegating powers’ des officiers pour nommer des personnes et d’autres détails y relatifs.

Le même député demandera à Pravind Jugnauth si les autorités concernées vont reconsidérer le redéploiement de l’ancien Dr S.S. Chief Executive Officer de l’Information and Communication Technologies Authority.

Le Premier ministre devra aussi donner des détails  à Sangeet Fowdar, qui s’intéresse sur la somme d’argent collectées concernant les publicités sur les chaînes de la télévision et les radios  par la Mauritius Broadcasting Corporation et ce du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2015 et du 1er janvier au 31 décembre 2016.

Le premier député du Port-Louis Sud/ Port-Louis Central, veut avoir des précisions concernant les ‘terms and conditions’, le ‘salary package’ et les ‘scope of duties’ des conseillers, affectés au bureau du Premier ministre.

Ezra Jhuboo, troisième député de Savanne/ Rivière Noire, interrogera Pravind Jugnauth pour connaître si les autorités concernées envisagent d’apporter des amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act et ce après les résultats des élections, qui ont eu lieu le 12 février 2017 où cinq sièges additionnels ont été alloués au même partie sur la base de la représentation proportionnelle.

Le quatrième député de Grande Rivière Nord-Ouest / Port-Louis Ouest, Jean Claude Barbier, veut savoir avec le Premier ministre si un partenaire stratégique a été retenu pour le développement du port et de la Cargo Handling Corporation Ltd et si non pourquoi pas.

Ritesh Ramful, troisième député de Mahébourg / Plaine-Magnien, demandera au Pravind Jugnauth si on envisage de mettre sur pied une commission d’enquête, présidée par un  ‘sitting judge’ pour enquêter les circonstances dans lesquelles des Global Business Licences et l’Investment Banking Licence ont été allouées aux compagnies de Alvaro Sobrinho par la Financial Service Commission pour enquêter sur les allégations  des politiciens et des Very Important Persons.

Le même député veut savoir si la Gambling Regulatory Authority a octroyé de nouveaux permis depuis juin 2016 à ce jour et si oui les noms des personnes /compagnies, les catégories des licences allouées et les noms des lieux où ces derniers opéreront.

Danielle Selvon, premier députée de Grande Rivière Nord Ouest/ Port-Louis Ouest, s’intéresse pour connaître si on considère  pour effectuer une réforme constitutionnelle majeure pour assurer un plus grande degré de démocratie et décentralisation pour que les organisations de la société civile deviennent plus actives à la lumière des parties politiques qui étaient sous représentés.

Le deuxième député de Belle Rose / Quatre-Bornes, Roshi Bhadain, s’intéresse à la Maubank Ltd. A ce sujet, il veut connaître si ladite banque a déposé ses derniers ‘audited financial statements’ et si tel est le cas si elle est ‘compliant’ avec les ‘Capital Adequacy Ratio requirements’ au 30 juin 2016 et la somme d’argent injectée depuis le Consolidated Fund en Maubank Ltd., Maubank Holdings Ltd., ancien National Commercial Bank Ltd et  Mauritius Post et Cooperative Bank respectivement à ce jour et la somme d’argent qui sera injectée à la Maubank Ltd.

Le même député interrogera Pravind Jugnauth pour savoir si des Very Important Persons Security Unit (VIPSU) ont bénéficié des facilités en ce qu’il s’agit de Alvaro Sobrinho depuis janvier 2015 à ce jour et si oui, les noms des représentants qui ont émis une requête et les noms de personnes qui ont approuvé de tels facilités.

 

Posted by on Apr 4 2017. Filed under Actualités, En Direct. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.