Travaux parlementaires …le financement des partis politiques par l’État intéresse le député Fowdar



Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devra répondre à 16 questions des députés qui s’intéressent, entre autres, sur les projets des ports et aéroports, au Build Mauritius Fund, à l’achat et l’utilisation des voitures par des ministres, au Rose-Belle Business Project, National Investment Trust, à l’introduction d’un Funding of Political Parties Bill au Parlement, aux projets de la National Development Unit, aux enquêtes sur les courses, et à la Mauritius Duty Free Paradise Co. Ltd. L’ambiance parlementaire devrait retourner à la normale avec l’Opposition qui devrait en principe jouer le jeu.

Ameer Meea  du MMM sollicitera le Premier ministre pour connaître si le Port Master Plan a été finalisé  et les projets qui y sont identifiés. Il veut aussi avoir des précisions sur l’implémentation du projet de Neotown et Les Salines Mauritius.

Le même député s’intéresse sur le nombre de fonds qui sont disponibles au Build  Mauritius Fund et la somme contribuée par la State Trading Corporation depuis juin 2016 à ce jour concernant les prix du diesel et du pétrole ainsi que la somme déboursée pour la concrétisation des projets.

Reza Uteem veut avoir des détails sur la valeur, les modèles, l’’engine capacity’  et la ‘procurement method’, utilisé pour l’achat des voitures, utilisés par les ministres pour l’année 2015, 2016 et 2017.

Rajesh Bhagwan interrogera le chef du gouvernement pour prendre connaissance  (i) de la superficie du Rose-Belle Business Park Project, (ii) des noms des contracteurs et consultants, (iii)  des ‘procurement procedures’ suivies et d’autres détails y relatif.

Pravind Jugnauth aura à répondre à une autre question du même député qui veut avoir (a) des détails sur les Parking Tower Projects à Ebène Cybercity, le coût d’estimation, le mode de financement, le nombre de ‘parking slots’ qui y seront disponibles, le nombre des propositions soumises ainsi que les noms des promoteurs.

Rajesh Bhawan sollicitera aussi le Premier ministre pour connaître les noms du chairperson et membres du National Investment Trust, les dates et ‘terms and conditions’ de leurs nominations et les investissements faites à ce jour.

 De son côté, Sangeet Fowdar du ML demandera au chef du gouvernement si on considère l’introduction d’un Funding of Political Parties Bill au Parlement et si oui quand ?

  Osman Mahomed du PTr veut savoir le nombre  d’‘appeal’ logés  devant  le Public Bodies Appeal Tribunal et  la Cour Suprême eu égard aux nominations et promotions des officiers du service civil par la Public Service Commission depuis janvier 2015 à ce jour.

 

Ravi Rutnah solliciera le Premier ministre pour connaître les projets qui sont implémentés par la National Development Unit depuis janvier au décembre 2016 et la somme qui sera déboursée pour l’implémentation des projets en 2017.

Ritesh Ramful veut savoir si les mesures prises pour combattre l’’illicit funds /black money’  sont en ligne avec les recommandations du rapport de la ‘Commission of Inquiry on Horse Racing’ du mars 2015. Alan Ganoo interrogera le Premier ministre pour avoir des précisions sur l’introduction d’un Declaration of Assets Bill au Parlement.

Le chef du gouvernement devra également répondre à une autre question du même député, qui veut savoir si des mesures sont prises pour réduire les dépenses des ministères, département gouvernementaux et ‘statutory bodies’ suite aux observations du dernier rapport du Directeur de l’Audit.

Danielle Selvon veut connaître si on réduira les salaires et ‘per diem allowances’ des ministres après la publication du rapport du Directeur de l’Audit.

Veda Baloomoody du MMM veut avoir des détails des fournitures qui sont vendus à la Mauritius Duty Free Paradise Co. Ltd.

Le même député sollicitera le Premier ministre pour connaître (i) le nombre d’officiers qui sont affectés aux ports et aéroports de Maurice et (ii) si une collaboration existe entre la Mauritius Revenue Authority et l’Anti-Drug Smuggling Unit.

Kavi Ramano demandera au Premier ministre s’il est courant qu’une unité syrienne  de Lafarge Holcim, une  (compagnie suisse-française) est ‘allegedly involved’ dans le financement d’un groupe de terroristes de l’Etat islamic en Syrie et si oui si des une enquête est en cours à ce sujet.

Posted by on Apr 11 2017. Filed under Actualités, En Direct. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.