Nouvelle diplomatie économique…L’Afrique au cœur du nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice



Engager la Chine dans la Stratégie Afrique de Maurice. Les célébrations du 45ième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Maurice marquent l’ouverture d’une ère nouvelle dans les rapports bilatéraux. Une perspective africaine se dessine dans le cadre d’un nouveau partenariat stratégique Chine – Maurice.

Le ministère des Affaires étrangères a organisé le jeudi 20 avril 2017 une session de travail avec une délégation de haut niveau du gouvernement chinois pour explorer des pistes nouvelles de coopération. Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a fait ressortir que l’intensité des relations sino-mauriciennes facilitent et encouragent la mise en œuvre d’initiatives encore plus ambitieuses pour l’avancement des intérêts communs des deux pays. La délégation du gouvernement chinois était dirigée par la Special Representative of the Chinese Government on African Affairs,Mme Xu Jinghu.

Le Chef de la diplomatie a, d’emblée, salué la volonté de la Chine d’être aux côtés de Maurice, même dans des moments difficiles, et d’avoir contribué au développement socioéconomique du pays au fil des décennies. Le ministre a aussi rendu un hommage aux membres de la communauté sino-mauricienne pour leur apport à la prospérité nationale. Il a, par ailleurs, dit son appréciation du travail accompli par l’ambassadeur de Chine à Maurice, M. Li Li, dont le mandat arrive à son terme.

De grands chantiers de coopération économique sont en gestation. Maurice et la Chine se penchent sur la mise en place d’une zone de libre-échanges. Avec cette possibilité, de nouvelles avenues sont envisageables dans l’optique du marché africain.

La Chine peut, en effet, s’appuyer sur l’appartenance de Maurice aux organisations telles que la COMESA, la SADC, la COI et éventuellement de la Zone d’échanges tripartite (COMESA, SADC, East African Community) pour toucher les marchés des pays de l’Afrique austral et de l’Afrique de l’Est, soit un immense marché de quelques 650 millions de consommateurs.

Le ministre Lutchmeenaraidoo soutient que les entreprises chinoises pourront utiliser les facilités de port franc à Maurice comme base de valeur ajoutée à leurs produits et les réexporter dans des conditions favorables vers ces pays.

La Chine est, par ailleurs, très pertinente  à la stratégie mauricienne de mise en place de Zones économiques spéciales dans des pays ciblés tels, le Ghana, le Sénégal et Madagascar. Les investisseurs chinois trouveront dans la panoplie d’instruments que Maurice propose – des accords gouvernement à gouvernement, SPV financiers, etc. – une avenue fort attrayante pour mobiliser des investissements dans ces nouveaux pôles d’activité économique.

Les investisseurs chinois sont encouragés à utiliser le centre financier de Maurice pour leurs opérations africaines. Cette tendance prend de l’ampleur. Le ministre des Affaires étrangères a réitéré son souhait pour que la Bank of China qui s’est implantée à Maurice utilise la juridiction mauricienne comme un clearing house des transactions en Renminbi sur le Continent africain.

Ces questions ont été abordées lors des réunions de travail au ministère des Affaires étrangères avec des investisseurs chinois. Le ministre des Affaires étrangères dirige une mission à Beijing vers la mi-mai. Des réunions de prospection avec des opérateurs chinois y auront lieu afin de donner forme à cet ambitieux projet de partenariat stratégique.

Maurice compte, par ailleurs, sollicité l’expertise de la Chine dans les domaines de la médicine traditionnelle et de la gastronomie en vue de consolider ses atouts dans l’industrie du tourisme.

 

Posted by on Apr 22 2017. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.