Gouvernement et opérateurs se penchent sur une nouvelle stratégie pour redynamiser l’exportation



Les industries exportation en quête d’un nouveau souffle. Le gouvernement a institué un comité interministériel sur l’exportation en vue d’introduire de nouvelles politiques et actions pour redynamiser les exportations afin que celles-ci puisse contribuer de manière plus significative à la croissance, à l’emploi et à la richesse nationale. Le comité est présidé par le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo. Celui-ci a animé ce lundi 24 avril 2017 une réunion de travail à cet effet et durant laquelle le comité interministériel a pris note des propositions de la Mauritius Export Association (MEXA).

Le ministre des Affaires étrangères s’est félicité de la convergence de vues entre le gouvernement et les opérateurs sur les grands axes de la nouvelle stratégie pour le secteur d’exportation. Le comité interministériel va poursuivre ses discussions et réflexions avec les diverses parties prenantes, notamment, avant de faire des recommandations au Conseil des ministres.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Ashit Gungah, le ministre du Business et de l’Entreprise, M. Sunil Bholah, et le ministre de l’Economie océanique et des Ressources marines, M. Prem Koonjoo, participent à ce comité interministériel.

La MEXA a proposé un plan d’action touchant aux différents leviers de compétitivité pour encourager les opérateurs à rehausser leur capacité de production et d’exportation et pour attirer de nouveaux acteurs dans des filières à haute valeur ajoutée de la manufacture dont l’ingénierie légère, la bijouterie, la pêche, l’agro-industrie, et la fabrication d’accessoires médicaux.

La MEXA préconise, entre autres, un plan défiscalisation qui encourageait les producteurs à exporter davantage.

Les propositions de la MEXA pour faire de Maurice un centre industriel dans la région concerne l’apport des PME dans le processus d’export, l’intégration régionale, les débouchés dans les pays voisins, les questions de fret et la connectivité aérienne et maritime au sein de la zone.

La stratégie de promotion et de marketing des produits fabriqués à Maurice requiert une refonte complète, estime la MEXA. Celle-ci mise sur un rebranding du pays comme un centre manufacturier.

 

Posted by on Apr 25 2017. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.