Visite officielle du 2 au 4 mai prochain Le ministre Mahen Jhugroo s’envole pour Agalega



Le Ministre des Collectivités Locales, et des Iles Eparses, Purmanund (Mahen) Jhugroo s’envolera à bord du Dornier avec son collègue l’Honorable Ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire, Mahen Seeruttun, le mardi 2 mai prochain, pour Agalega.

La délégation ministérielle sera de retour au pays dans l’après-midi du 4 mai au terme d’une visite complète de deux jours.

Il a ministre a animé le 27 avril un point de presse à son ministère. Il était entouré du Permanent Secretary M.Henry Jeanne, et le Deputy Permanent Secretary (DPS) M.Salim Joomun de même que du Chairman de l’Outer Islands Development Board (OIDB), M.Viadianand Bhantoo et du General Manager de l’Outer Islands Development  Corporation (OIDC), M.Seewanand Norungee.

Mahen Jhugroo a, d’emblée souligné son attachement profond au peuple Agaléen depuis le début des années 2000 alors qu’il occupait le poste de General Manager à l’OIDC.

D’ailleurs, a-t-il tenu à dire : « En tant qu’homme de terrain, je me suis lié d’amitié avec beaucoup d’amis Agaléens. Et nous sommes toujours en contact. Je crois en eux et ils croient en moi. C’est pour cela qu’en tant que ministre des Iles Eparses, j’ai tenu à m’y rendre deux mois après mes fonctions pour un constat de visu. » D’autant a-t-il insisté : « L’ile a été, pendant les dix dernières années, largement délaissée sous l’ancien régime. Il a cité à titre d’exemple, la jetée qui s’est dégradée de telle façon que le débarquement des passagers et des marchandises ne se font pas sans danger, d’où l’introduction d’une police d’assurance pour les passagers aussi bien que les marchandises.

En ce qui concerne les projets d’envergure qui devraient bientôt voir le jour à Agalega, notamment la piste d’atterrissage et la jetée, le ministre a déclaré que le Detailed Project Report (DPR) de l’Inde serait disponible d’ici la semaine prochaine.

Il a, par ailleurs, évoqué les projets qu’il souhaite voir se réaliser pour Agalega notamment l’arrivée des bateaux de croisière avec un éco-tourisme soutenu pour des Mauriciens aussi bien que les étrangers, une usine de dessalement d’eau, et une centrale de production d’électricité et enfin un poste de la National Coast Guard (NCG).

Au niveau des plantations, le ministre Mahen Jhugroo sur les conseils avisés de son collègue, le ministre Mahen Seeruttun se penchera sur la production d’oignon bio d’autant qu’un projet pilote s’est avéré concluant. L’introduction de plants de coco nains sera par la même envisagée pour faciliter la cueillette.

D’ores et déjà, des dispositions ont été prises pour que les 72 véhicules de l’ile soient sujets aux assurances déclaration.

Mahen Jhugroo  a également déclaré qu’en sus de ses visites dans les hôpitaux, boulangeries et écoles, il accordera une attention particulière aux revendications des Agaléens.

Il procèdera aussi à l’inauguration d’une chambre froide au coût de Rs 6 millions destinée à  la conservation de viandes et légumes principalement.

Dans un autre ordre d’idée, le ministre remercié l’Honorable Vice-Premier Ministre et Ministre des Terres et du Logement Showkutally Soodhun pour avoir mis deux maisons de la National Housing Development Corporation (NHDC) à la disposition des femmes d’Agaléga lors de leurs séjours à Maurice pour des suivis médicaux et après leurs accouchements.

Enfin, réagissant aux questions de la presse, Mahen Jhugroo a tenu à dire que l’Inde aide aux financements des projets en tant que pays ami et n’a aucun intérêt particulier. « Tant que, Pravind Jugnauth sera à la tête du pays, il ne sera jamais question de céder la souveraineté de l’Ile. Agalega est et restera un territoire de l’Etat Mauricien », a-t-il conclu.

Posted by on Apr 28 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.