Coopération régionale….Maurice et les Seychelles s’engagent à coopérer pour lutter contre le trafic de la drogue dans la région



Les îles de la zone sont appelées à travailler ensemble et rehausser leur vigilance face au trafic des stupéfiants dans l’Océan indien. Maurice et les Seychelles s’engagent à collaborer davantage pour combattre ce trafic, et ce, après avoir coopérer avec succès dans le lutte contre la piraterie.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, s’est entretenu avec la ministre seychelloise de l’Intérieure, Mme Mitcy Larue, ce mercredi 10 mai 2017. La vulnérabilité de la région face au trafic de la drogue par voie maritime était au centre des discussions.

La ministre Mitcy Larue dirige une mission de haut niveau à Maurice dans le cadre de la coopération bilatérale en matière de sécurité. Les Seychelles souhaitent bénéficier du soutien de Maurice pour développer les capacités de leur force de police et de leur système carcéral. La délégation entame des discussions avec les autorités policière et pénitentiaire.

« Le commerce de la drogue dans la région est extrêmement complexe. Il nous faut encourager l’échange de renseignements et d’information au niveau de la région » affirme le Chef de la diplomatie. Celui-ci dit miser sur une initiative au niveau de la Commission de l’Océan Indien (COI) avec le soutien de l’agence onusienne United Nations Office on Drugs and Crime (UNODC) pour doter la zone de capacités nécessaires à ce combat.

Le ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, qui est aussi le Président en exercice du Conseil des ministres de la COI, avait récemment discuté de toute la question avec l’UNODC. Celui-ci évoque aussi les moyens pour traquer l’argent sale des trafiquants. La ministre de l’Intérieure des Seychelles dit soutenir la proposition de Maurice dans le sens d’un effort régional concerté face aux dangers du commerce illicite des stupéfiants.

Le Chef de la diplomatie mauricienne et la ministre de l’Intérieure des Seychelles ont aussi passé en revu divers dossiers de coopération bilatérale dont l’économie bleue et les échanges dans le domaine de la santé. Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a réitéré sa vision d’une coopération Sud-Sud à l’échelle régionale fondée sur le partage et le respect mutuel tout en œuvrant dans le sens d’une situation win-win.

 

Posted by on May 11 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.