Neuf premiers mois de l’année : Bénéfices nets de Rs 5,2 milliards   



Le conseil d’administration du Groupe MCB s’est réuni le 12 mai  et a approuvé les résultats des neuf premiers mois de l’année financière 2016-2017. Du 1er juillet 2016 au 31 mars 2017, le Groupe MCB a réalisé des bénéfices nets d’environ Rs 5,2 milliards, ce qui représente une progression de 10,4% par rapport à la période correspondante en 2015-2016.

Le Groupe MCB vu accroître ses profits par 10,4%, notamment grâce à une performance améliorée de MCB Ltd et du secteur non-bancaire. En ligne avec la stratégie de diversification du Groupe, les revenus de sources étrangères et les activités non-bancaires ont compté dans plus de 50% de ses résultats. La performance du Groupe a été aussi boostée par un « net gain » de Rs 260 millions relative à la liquidation d’un d’investissement par son Equity Fund. Excluant cette donne, la marge de progression des profits se serait maintenue aux alentours de 5%.

Les résultats ont été également soutenus par une croissance accrue du « Operating Income ». Le « Net interest income » a grimpé de 7%, attribuables à des investissements accrus dans les bons du Trésor et un meilleur rendement de ceux-ci, et ce dans un contexte d’excédent de liquidités persistant sur le marché. Parallèlement, les « Net Fees and Commissions » ont enregistré une remontée, avec une croissance de 4.8%, soutenus par de meilleures recettes, tant au niveau bancaire que non bancaire.  Les « Other income » ont connu une hausse de 38.3%, grâce à sortie de l’ « equity investment » mentionné plus haut.

Les coûts d’opération ont augmenté de 10,6%, grâce à des initiatives visant à renforcer les capacités au sein du Groupe. Le « cost to income ratio » a légèrement chuté à 40,8%. La participation des sociétés associées aux revenus du Groupe a connu une baisse de Rs 162 millions, causée principalement par une performance à la baisse du Groupe Promotion and Development (PAD), qui avait bénéficié de gains non-récurrents significatifs durant l’année écoulée. Pendant ces neuf mois, le Groupe MCB a amélioré davantage son taux de capitalisation, avec un « Capital Adequacy Ratio » de 18,5%, dont 16,1% sous forme de « Tier 1 ».

En fonction de ces chiffres, les résultats attendus pour l’année, à juin 2017, devraient s’améliorer de façon satisfaisante, à un rythme cependant plus lent que les neuf premiers mois de l’année. Cette situation découle des profits non-récurrents significatifs enregistrés durant le dernier trimestre de la précédente année financière. Les perspectives demeurent encourageantes, dues aux projets en ligne de mire, tant au niveau du secteur privé ou transfrontalier, ainsi qu’une reprise attendue de l’économie locale et internationale. Cependant, la croissance domestique, dans le court terme, dépendra du rythme de la mise en application des projets d’infrastructures publiques.

Posted by on May 15 2017. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.