Mission importante à Beijing



Vishnu Lutchmeenaraidoo, Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international dirige en ce moment une mission de haut niveau en Chine. La délégation comprend le Secrétaire aux Affaires étrangères, Mme Usha Dwarka Canabady, l’Ambassadeur de Maurice en Chine, S.E. M. Miao Kwong Lee Hon Chong, M. Georges Chung Tick Kan , Conseiller économique du Premier Ministre,  M. Gérard Sanspeur, Président du Board of Investment, et M. Harvesh Seegolam, le Chief Executive de la Financial Services Promotion Agency (FSPA).

Le ministre a assisté aux travaux du Forum de la Ceinture et la Route pour la Coopération Internationale ( Belt and Road Forum for International Cooperation) qui ont eu lieu le 14 Mai 2017 à Pekin. Il a notamment pris la parole lors d’une session thématique sur la facilitation du commerce. Durant son intervention, il a souligné l’urgence d’améliorer la connectivité en Afrique.

Le Ministre a par la suite entamé une série de rencontres avec les autorités chinoises et des investisseurs prospectifs. Le point fort de ces entretiens a été sa rencontre, mercredi le 17 mai, avec S.E. Wang Yi, Ministre des Affaires Etrangères  de la République Populaire de Chine. Des questions d’intérêt bilatéral et régionales ont été évoquées. Les deux parties ont convenu que l’initiative de la Ceinture et de la Route peut aider à relancer le commerce et l’économie mondiale.  Maurice peut jouer, dans le cadre de cette initiative, un rôle important en tant qu’espace de rencontre et de connexion entre la Chine et l’Afrique , et dans la concrétisation des projets d’intérêt commun entre ces deux poles.

Les compagnies chinoises ont pour leur part exprimé un vif intérêt à investir à Maurice dans divers domaines tels que la pharmaceutique et les services financiers. La Financial Services Promotion Agency prévoit d’ailleurs à recevoir des visites de suivi à Maurice dès le mois prochain.

Un Memorandum of Understanding a par ailleurs été signé le 16 mai 2017 entre le Board of Investment et la China Council for the Promotion of International Trade (CCPIT), jetant le cadre d’une collaboration plus étroite entre les deux institutions pour la promotion des investissements.

Posted by on May 19 2017. Filed under Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.