Diplomatie économique…Maurice et la Chine intensifient leur coopération bilatérale dans divers domaines



Maurice et la Chine apportent une nouvelle impulsion à leurs relations bilatérales. Après la mission du ministre des Affaires étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, à Beijing la semaine dernière, Maurice a reçu la visite du Vice-ministre du Commerce chinois, M. Qian Keming.

Une importante session de travail a eu lieu ce mercredi 24 mai 2017 au bâtiment du Trésor à Port Louis. A l’issue de cette réunion, le Chef de la diplomatie mauricienne et le Vice-ministre chinois ont signé trois accords qui vont dans le sens d’un raffermissement des liens économiques et politiques.

Les accords concernent une étude de faisabilité sur la mise en place d’une Civil Aviation Academy, un financement en don de RMB 100 millions pour la construction d’un complexe multisports dernier cri à Cote d’Or et une étude de faisabilité sur le projet d’Accord de libre échanges entre les deux pays.

D’autres projets d’infrastructure sont à l’agenda, et les gouvernements des deux pays s’engagent à poursuivre les discussions à cet effet.

Le ministre des Affaires étrangères a indiqué que l’avènement d’une zone de libre-échanges entre Maurice et la Chine ouvrira d’énormes possibilités d’affaires entre nos deux pays et aussi dans un scénario Chine – Maurice – Afrique.

En termes d’accès au marché pour les entreprises chinoises, le ministre a évoqué les ouvertures vers les pays de la SADC et du COMESA, compte tenu de l’appartenance de Maurice à ces deux blocs. Maurice mise aussi sur la création d’une zone de libre-échange tripartite avec la SADC, le COMESA et le East African Community, soit un immense marché de plus de 650 millions de consommateurs.

Selon le ministre, les entreprises chinoises peuvent utiliser le port franc mauricien pour entreprendre des activités de transformation mineure et réexporter vers ces marchés dans des conditions favorables.

Le ministre des Affaires étrangères a aussi évoqué des nouvelles opportunités de transfert de connaissances en matière de médecine traditionnelle chinoise et de gastronomie chinoise en vue d’étoffer l’offre touristique de Maurice.

Le Vice-ministre du Commerce chinois s’est félicité des conditions propices pour développer les relations entre les deux pays. Il a promis le soutien de son gouvernement pour la réalisation des projets identifiés. Il préconise la mise en œuvre des projets dans les meilleurs délais.

Mission en Chine

Le Chef de la diplomatie mauricienne avait représenté Maurice au High Level Dialogue of the Belt and Road Forum du 14 au 15 mai 2017. La Ceinture et la Route est une initiative de grande envergure allant dans le sens d’une nouvelle coopération internationale, menée par la Chine.

En marge de cette conférence, le ministre a eu des rencontres de haut niveau avec les autorités chinoises et les opérateurs. Il a aussi eu une session de travail son homologue chinois, M. Wang Yi.

Le BOI et la FSPA ont participé à cette importante mission dirigée par le ministre des Affaires étrangères. Cette mission avait un important composant de prospection d’investisseurs avec plus de 50 réunions axées sur le développement des affaires entre la Chine et Maurice.

La Chine a formellement identifié Maurice comme un partenaire stratégique dans le cadre de l’initiative la Ceinture et la Route. Le centre financier international de Maurice servira de corridor financier par excellence pour les opérations et investissements chinois en Afrique.

Par ailleurs, les opérateurs chinois ont exprimé des intérêts pour monter des activités de la manufacture et de transformation dans le cadre des facilités du port franc. La zone industrielle de JinFei à Riche Terre sera essentiellement axée sur les activités de port franc et de logistique.

L’hôtellerie et l’activité océanique et les services de santé sont aussi à l’agenda.

Les investisseurs chinois s’intéressent au développement du Cote d’Or City et d’autres espaces qui sont sous la responsabilité de Landscope Mauritius.

Maurice et la Chine s’engagent à rehausser leur connectivité aérienne.

 

Posted by on May 25 2017. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.