Hippisme : 10e Journée Une arrivée de haute facture en vue  



The Top FM Levé Maurice Cup, course principale de cette 10e journée, a attiré dix chevaux, d’une valeur de ‘Benchmark 61’. Une épreuve qui sera disputée sur les 1500m, avec pas moins de quatre potentiels vainqueurs et un bon outsider. De quoi rendre l’arrivée très pointue.

 Chinese Gold, qui a deux courses dans les jambes, est quelque peu déclassé dans ce lot. Il est sur la montante et sortira d’un couloir intérieur. Sous la monte de Kevin Gustave, il s’est contenté d’un sprint, sur les 800m mardi. Le hongre bai est crédité des chronos suivants :   14.83 – 13.66 – 14.55 – 13.27. De ces faits, il part avec des belles chances de triompher.

Auteur d’une course du début très encourageante, Easy Lover aura à confirmer ses qualités de finisseur. Mais la 11e ligne ne plaide pas sa cause. Mardi son travail de ‘vitesse’, laissait à désirer. Sous la conduite de Cédric Ségeon, l’alezan n’a pas pu faire mieux que : 14.97 – 13.79 – 13.10 – 14.04, en solo sur le sable.

Comme la course est rondement menée, Split The Breeze peut créer la surprise. Il est affûté et affiche une bonne forme. Mardi il s’est contenté de deux tours de ‘light canters’.

Cherish The Charm a encore progressé

Cherish The Charm, avait fière allure à sa sortie en piste. Sous la selle de Nishal Teeha, il s’est entraîné sur 600m, même si les temps fractionnels ne sont pas de référence : 15.79 – 14.07 – 13.40. Il arbore une jolie morphologie et a encore progressé après sa victoire. Mais les conditions ne sont plus les mêmes cette fois, à commencer par la présence des quelques flyers, qui lui gêneraient, dans sa tentative de diriger la course. 

Unbridled Joy pourrait manquer de ‘fitness’. Ce[endant il a fait bonne ilpression lors de son un travail de haute facture, aux côtés de Seven Fountains, montaient respectivement par Mervyn Teetan et Girish Goomany. Ils ont impressionné d’aisance et de combativité : 13.38 – 12.37 – 13.47 – 12.78 – 12.86. Même s’il grimpe d’une classe, Seven Fountains a ses chances de surprendre. Il a eu un bon ‘spell’ après sa belle victoire, il y un mois et revient dans une forme pimpante. Sa bonne ligne aidant, il devrait disputer la victoire.

Avec sa  bonne ligne au départ et Swapneel Rama sur le dos, Gharbee est bien parti pour renouer avec la victoire. Il a travaillé sur sa condition générale. Gharbee n’a pas été soumis à un travail poussé. Avec Nishal Teeha sur le dos, le massif alezan est crédité des temps séquentiels suivants : 11.98 – 13.10 – 13.45 – 13.76.

Le duo de l’écurie Allet devront attendre

Netflix, aura une occasion de se frotter avec des bons chevaux. La victoire ne sera pas pour cette fois, même si sa forme est bonne et qu’il va bénéficier de la monte de Jeanot Bardotier. Il est à suivre dans une catégorie moins importante. Avec l’as au départ, Awesome Adam devrait finir dans le quartet, même si la victoire n’est pas à sa portée. La monture de Ryan Wiggings, affiche une belle robe, au training. Au combiné, Netflix a réalisé un chrono de 53.63, pour les 800m, avec Ryan Wiggings en selle. Son ‘stable companion’, Awesome Adam, a pris le meilleur de Promissory avec des chronos suivants : 14.87 – 13.95 – 12.34 – 13.08 – 12.65 – 13.48.

Enfin, pour la monture de Raymond Danielson, le pas doit être très rapide, pour qu’il conclu fort. De plus, il a besoin plus de distance pour mieux s’exprimer. Trackmaster s’est contenté des ‘strong canters. Nous préférons voir Trackmaster sur les 1850 à monter.

W.Amber

***

Les autres courses de ce samedi 27 mai

1e Course : Billy Bojangles le plus en vue

La course d’ouverture pourrait être avantageuse à Billy Bojangles. Il sera dans une position de frappe, avec l’as au départ. Chester’s Wish, Emblem Royal et Lividus sont ses principaux concurrents.

2e Course : Var’s Dream, un penalty signé Rama

Var’s Dream devrait renouer avec la victoire, dans sa cage , qui est les 1000m. Act of Valor, Shap Shap et Bellicosity devront compléter le quartet.

3e Course : Schachar ne sera pas battu

Costaud sera celui qui vaincra Schachar. Sa ligne, sa forme et l’apport de Danielson, seront amplement suffisant, pour imposer ses lois. Maestro’s Salute, No Resistance et Orange Tractor somnt bien partis pour les ‘money’s’.

4e Course : Buffalo Trip a encore faim

Brillant vainqueur lors de la 6e journée, Buffalo Trip a gardé de sa belle condition, pour doubler la mise. Il sera à l’aise sur la distance. Les Sir Earl Grey, Castle et Jay Jay’s Wild feront sentir leur présence.

5e Course : Step To Fame … à moins d’une contrariété

Comme Var’s Dream, l’autre l’as des 1000m, Step To Fame devrait malmener ses adversaires. Chosen Dash, Streetbouncer et Promissory se battront pour les accessits.

7e Course : Nous ferons confiance à Seven Carat

Une course assez difficile. Toutefois, Seven Carat est ‘fighter enough’, pour partir avec une belle chance de vaincre. Aficionado, Aspara et Harryhopesithappens, seront à ses trousses.

8e Course : Count Henry vers une nouvelle démonstration

Sur ce qu’il a démontré lors de son début victorieux, Count Henry sera difficilement battu. Les autres doivent lutter pour les accessits, soit les Right To Tango, Shield of Thunder et Political Power.

W.Amber

***

Les Commissaires ont frappé fort

Les Commissaires des courses, ont frappé fort suite à la 9e journée, disputée le samedi 20 mai. Au total quatre jockeys, un apprenti et un entraîneur ont été épinglés.

Sanish Ramgopal a écopé d’un total de six journées de suspension, qu’il purgera concurremment. Après Dealer’s Charm sur lequel il a pris quatre semaines de mise à pied, Ramgopal s’est fait avoir pour sa monte sur Anton Ruskin, arrivé 5e, dans la 9e épreuve. Cette fois, il s’est vu infliger six semaines de mise à pieds. Les commissaires ont reproché à l’apprenti qu’il n’a pas pris les mesures permissives et raisonnables, afin de s’assurer que son cheval court au mieux de ses chances, en effraction à  l’article 160 A (a), du  ‘MTC Rules of Racing’.

Raymond Daniel passe la note à Yannick Perdrau

Faute de pouvoir faire le poids sur Hard Day’s Night, soit 52 kg, Rye Joorawon a écopé d’une amende de Rs 5 000. Plus chanceux, Raymond Danielson, n’a pas été épinglé, pour une faute similaire sur Ole Gunnar. Au juste, il avait au préalable, informé Yannick Perdrau, l’entraîneur du cheval, qu’il ne pourrait monter à 53.5 kg. Mais ce dernier a oublié d’aviser les Commissaires. Ce qui lui coûte une amende de Rs 10 000.

Yashin Emamdee a, pour sa part, concédé, qu’il a fauté sur Chester’s Wish, dans la 8e course. Après avoir visionné la séquence vidéo de l’épreuve, il a été établi que, peu après le départ, Chester’s Wish a heurté Avail, avant de toucher Burwaaz. Ce dernier a par la suite, encombré Nadas. Ces interférences ont coûté Rs 25 000, au jockey vainqueur de la 9e épreuve avec Prince George.

De son côté, Jeanot Bardotier s’est fait bêtement avoir. Alors qu’il était en voyage, il a omis d’informer le ‘Mauritius Turf Club’. Ce qui lui a valu une journée de suspension. Toutefois, comme il a fait appel, c’est pour cela qu’il monte en courses cette semaine.

Vinay Naiko dans l’attente

Pour un rappel, depuis samedi, Sunil Bussunt, a lui aussi été épinglé, en vertu de la règle 160 A (j), pour avoir « over restrained », Greatfiveeight, arrivé 6e, à trois longueurs de Moi Power, dans la 3e épreuve. La bande à Stéphane de Chalain a reproché au jockey Bussunt qu’il a trop retenu  sa monture, contraire aux instructions de son entraîneur. Il a écopé de deux journées de mise à pieds.

Enfin, une enquête sur la monte de Vinay Naiko, sur Imperial Dancer dans la 3e course, pourrait être tenue vendredi matin, car le jockey n’était pas présent mardi.

W.Amber

***

Turf infos  

56 coursiers acheminés de Floréal

Ecurie: Cheval

Jones: Prince Of Arabia, Do Be Snappy, Red China

Perdrau: Nordic Warrior, Schachar, Castle, Act Of Valor, New Golden Age

Rameshwar Gujadhur: Chosen Dash, Agincourt, Wanted Man, Gondwana, Ramaas, Orange Tractor, The Big Easy, Polar Palace

Gujadhur: Ryder Cup, Mount Hillaby, Yoda Man, Bastille Day, Without A Doubt

Henry: Don’t Tell Mama, Black Gambit, Max The Man, Pageantry, Saracen King

Ramdin: Mojo G, Roving Jet

Rousset: Sea Pass, The Brass Bell, Exit Here, Steal A March, Max Rapax, Succession Plan, The Deacon, King’s Knight, Gharbee

Daby: Aficionado, Secret Idea

Narang: Our Jet, Smitten, Burg, Jay Jay’s Wild, Wing Man

Hurchund: Cash Lord, Lord Wellington

Maingard: Chinese Gold, Duke The Duke, Redwood Valley

Merven: Beluga, Down Under, Global Flyer, Gstaad, Mighty Lion, Soldier’s Code, Tanjiro

***

Posted by on May 26 2017. Filed under Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.