Budget 2017-2018 Consommateurs : dans l’attente d’une meilleure protection



Qu’est-ce que le prochain budget de Pravind Jugnauth va offrir comme protection aux consommateurs, qui constituent majoritairement la base électorale de ce gouvernement avec une large frange dans la population rurale ?

Le panier de la ménagère est certes vaste, dépendant de la situation économique des familles. Mais il n’en demeure pas moins vrai qu’il y a certains produits de base – tels, la farine, le riz ou le lait en poudre qui sont les produits de base pour les familles au bas de l’échelle économique. Ce sont des produits de première nécessité pour n’importe quelle famille.

Avec la libéralisation du commerce international et avec l’élimination du contrôle des prix, la situation n’est pas au beau fixe pour les consommateurs. Pour des produits de base, nous sollicitons la State Trading Corporation, qui fait déjà une œuvre gigantesque étant le bras du gouvernement pour apporter un équilibrage dans la consommation, d’entrer dans le jeu de libéralisation du commerce.

Dans cette optique, nous souhaitons que la STC qui est déjà dans le commerce au détail à travers ses points de vente, vienne avec des produits tels la farine, le riz dit basmati (1121) dans des logements ensachés avec ses logos et un prix uniforme qui permettra aux consommateurs dans les fins fonds du pays d’en bénéficier. Ces produits peuvent être distribués non seulement aux grandes surfaces mais aussi aux petits détaillants dits la « boutik » à un prix uniforme.

Aujourd’hui, les consommateurs se retrouvent avec une pléiade des produits laitiers surtout le lait en poudre commercialisé sous différentes marques dont les prix vacillants peuvent donner du vertige aux consommateurs. Entre un produit de la vache laitière et un autre produit fermier toujours poudré, la différence de prix varie dans la fourchette de 50% ou plus.

C’est pourquoi nous souhaitons que la STC étende ses activités pour englober un autre produit de base essential qui demeure le lait en poudre.

Avec des produits tels le riz, la farine et lait qui constituent la base même de l’alimentation quotidienne, nous souhaitons que le gouvernement prenne les mesures appropriées pour assurer une protection durable aux consommateurs de ce pays.

Il est à noter que la STC est le bras du gouvernement pour entrer en compétition avec des gros importateurs en ce qu’il s’agit des produits de consommation courante.

Posted by on Jun 7 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.