Budget 2017/18: “Business Mauritius accueille favorablement les mesures annoncées”



Les membres du Conseil de Business Mauritius ont rencontré la presse après la présentation du budget national, pour une première réaction avant que la Commission Economique de BM procède à une analyse approfondie des mesures annoncées lors du Budget.

D’entrée de jeu, le Chairman de Business Mauritius, M. Arnaud P. Dalais, a salué de manière générale ce budget qui répond à plusieurs éléments des quatre grandes thématiques présentées par Business Mauritius lors des consultations pré budgétaires.

« Business Mauritius accueille favorablement les mesures annoncées pour redynamiser le secteur de l’exportation, avec, entre autres, l’introduction d’un corporate tax concessionnel.  Ces mesures permettront aux entreprises locales d’exporter leurs produits et leurs savoir-faire, mais aussi de générer de l’emploi au niveau local.  Ce budget contient aussi beaucoup de mesures positives pour stimuler tous les secteurs de notre économie tout en privilégiant la recherche, le technologie de pointe et l’innovation », a souligné Arnaud Dalais.

Business Maurice a commenté positivement la mise en place du Economic Development Board (EDB), et de ses trois pôles d’activités.  Selon M. Raj Makoond, CEO de Business Mauritius, « Il manquait une institution de planification à échelle nationale et sectorielle.  Avec l’EDB, Maurice renouera avec ce mode opératoire de planification dans la durée. De plus, il était essentiel d’avoir une approche intégrée au niveau de la promotion (BOI, FSPA et Enterprise Mauritius), et ce cela se fera dorénavant sous l’égide de l’EDP.  Finalement, nous verrons, avec cette institution, la mise en place d’un “licencing office” unique et un renforcement de la digitalisation des procédures, pour la facilitation des affaires ».

Business Mauritius souligne aussi l’initiative du gouvernement de continuer le National Skills Development Programme (NSDP), annoncé lors du budget 2016. Cette formation nationale  affiche déjà des résultats prometteurs, et la poursuite de ce programme permettra d’asseoir les fondements pour créer un environnement propice quant à l’implication du secteur des affaires dans ce type de formation.

L’ouverture de notre économie s’avère primordiale pour la relance de la croissance et plus de compétitivité. Business Mauritius note avec satisfaction les mesures visant à faciliter l’emploi de compétences étrangères.

Business Mauritius note de plus la volonté de rigueur macro-économique de ce budget, qui vise une réduction du déficit budgétaire de 3.5% à 3.2% du PIB, et une baisse des dettes consolidées de 66% à 63% du PIB.

A propos de Business Mauritius

Business Mauritius est une association indépendante qui regroupe plus de 1200 entreprises locales, allant des PME aux plus grands groupes. Business Mauritius est un organisme de coordination et de soutien à la communauté des affaires, et offre différents services afin d’encourager le progrès des entreprises locales, ainsi que celui du pays dans son ensemble. A travers ses membres, qui viennent de tous les secteurs de l’économie locale, Business Mauritius a un rayonnement qui s’étend bien au-delà de nos côtes, pour couvrir la région Océan Indien et l’international. Business Mauritius, qui a été incorporé en Octobre 2015 suite à la fusion entre deux associations qui servaient la communauté des affaires (la Mauritius Employer’s Federation et le Joint Economic Council), s’appuie sur plus de 50 années d’expérience pour accompagner stratégiquement les sociétés mauriciennes de diverses façons, tout en restant centré sur trois axes :

  • Engager la communauté des affaires dans le développement économique national
  • Soutenir le développement d’un capital social solide chez les sociétés membres
  • Promouvoir un développement durable et inclusif à travers la communauté des affaires

Business Mauritius est dirigé collectivement par 17 membres qui forment le « Council » de l’association, lequel encadre l’équipe opérationnelle.

Posted by on Jun 10 2017. Filed under Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.