Betamax: Yerrigadoo révèle que l’AGO n’avait pas donné son accord en 2009



C’est ce qu’a révélé au Parlement mardi matin Ravi Yerrigadoo en réponse à la PNQ de Xavier Luc Duval. Une séance agitée surtout après que la State Trading Corporation a été appelée à verser la somme de Rs 5 milliards à la firme Betamax pour rupture de contrat en 2015. L’Attorney General a souligné ce matin que la STC a pu faire des économies de plus de Rs 600 millions après la résiliation du contrat. Or le leader de l’opposition estime que Betamax aurait coûté moins cher à la STC.

L’Attorney General s’est montré très critique envers le gouvernement de Ramgoolam. Il a rappelé que Xavier Luc Duval était ministre dans ce même régime. Et l’Attorney General d’alors n’avait pas donné son approbation pour que le contrat soit alloué à Betamax…

La State Trading Corporation a fait des économies de presque Rs. 600 millions après la résiliation du contrat de Betamax.

Le leader de l’Opposition a voulu savoir si l’Attorney General a misinformed le Conseil des ministres sur la rupture du contrat avec Betamax ? Ravi Yerrigadoo est resté évasif.

Xavier Luc Duval rejoint Navin Ramgoolam sur l’introduction d’une loi pour faire payer aux ministres qui ont mal-géré des dossiers pour éviter que l’argent des contribuables soit utilisé.

A noter que Ravi Yerrigadoo a expliqué à la chambre que la STC a tenté de renégocier le contrat de Betamax en janvier 2015 mais selon l’Attorney General les dirigeants de Betamax n’avaient pas ‘demonstrate any genuine willingness to renegotiate the COA.’

Il a confirmé que la STC se tournera vers la Cour suprême pour ‘set aside’ l’award de la Cour d’arbitrage de Singapour.

Le leader de l’opposition Xavier-Luc Duval remet en doute le chiffre de Rs 580 millions avancé par la State Trading Corporation (STC) en ce qui concerne les économies réalisées par l’Etat depuis la résiliation du contrat avec Betamax en 2015. Pour Xavier-Luc Duval, si l’Etat avait maintenu le contrat d’approvisionnement des produits pétroliers avec Betamax Ltd, le pays aurait déboursé $ 21 le mètre cube. Un chiffre que réfute l’Attorney General. Selon Ravi Yerrigadoo, le gouvernement paie actuellement $ 24,25, contrairement à $ 30,79 avec Betamax Ltd. Ravi Yerrigadoo évalue que l’Etat a payé un surplus situé entre Rs 1,6 et 1,9 milliards à Betamax Ltd depuis 2011.

 C’était lors de la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition ce lundi 19 juin au Parlement. Une PNQ axée sur l’affaire Betamax et adressée à l’Attorney General, Ravi Yerrigadoo.

Ce dernier a affirmé que la STC compte se tourner vers la Cour suprême pour contester la sentence du Tribunal d’arbitrage singapourien condamnant l’organisme parapublic à verser des dommages de Rs 4,5 milliards à la compagnie Betamax pour rupture de contrat. La compagnie dirigée par Vikram Bhunjun avait obtenu un contrat de l’Etat pour le transport de produits pétroliers entre l’Inde et Maurice.

Autre élément à retenir de la PNQ: Ravi Yerrigadoo a affirmé que l’Attorney General en 2009 n’avait pas donné son aval pour la signature de ce contrat, car la Public Procurement Act n’avait pas été respectée. Ravi Yerrigadoo a déclaré qu’il ne pouvait divulguer ces informations du fait qu’il est lié par l’ ” Official Secrets Act”. Il affirme toutefois que le bureau de l’Attorney General n’a pas été le conseiller juridique de la STC. Cette instance a retenu les services d’avocats locaux et internationaux dont le cabinet Raja and Tan, une firme singapourienne.

Sollicité, par une radio privé, Rama Valayden, Attorney General en 2009, sur l’affaire Betamax à la suite de la PNQ de Xavier-Luc Duval. « Ce sont les cadres du Parquet qui avaient travaillé sur ce dossier. Je n’étais pas impliqué », a-t-il répondu, quelque peu mal à l’aise.

 

Posted by on Jun 20 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.