L’Union africaine récompense Maurice pour ses actions en faveur de l’entrepreneuriat des jeunes



Le Premier ministre et ministre des Finances, l’honorable Pravind Jugnauth, a participé, en ce lundi 3 juillet 2017, à la première journée des travaux de la 29ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA), à Addis-Abeba, en Ethiopie (3-4 juillet). Maurice a ainsi été à l’honneur au Nelson Mandela Plenary Hall, quartier général de l’UA, en se classant en tête des pays africains les plus performants dans le domaine de l’entrepreneuriat des jeunes.

Au cours de cette session, initiée sous le même thème que celui de janvier de cette année, « Harnessing the Demographic Dividend through Investments in the Youth », les dirigeants africains sont appelés à se pencher sur plusieurs questions stratégiques inscrites à l’ordre du jour, dont la réforme institutionnelle de l’UA, la paix et la sécurité sur le continent, ainsi que la recherche de solutions aux questions migratoires.

L’ouverture de ce sommet a été marquée par le discours de M. Alpha Conde, président de la République de Guinée et président en exercice de l’UA. Ce dernier s’est appesanti sur l’importance des réformes enclenchées lors de la dernière session de l’UA en janvier dernier qu’il a qualifiée de « tournant décisif » et sur la nécessité que « l’Afrique prenne en main son destin ». Son discours a été suivi de celui de M. Moussa Faki Mahamat, président de la  Commission de l’UA.

Deux autres items étaient à l’ordre du jour de cette première journée de travail, à savoir le lancement du « Road Show for Dot Africa » et l’examen de  l’« Annual AU Gender Score Card » – fiche de performance sur l’Egalité des Genres.

La fiche de performance sur l’Egalité des Genres 2017 est une synthèse des actions en faveur de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes et s’articule autour de quatre piliers du « Demographic Dividends Roadmap » de l’UA, à savoir l’emploi et l’entrepreneuriat; l’éducation et le développement de compétences; la santé et le bien-être; et la gouvernance et la promotion des jeunes.

Cette année, la République de Maurice se classe à la première place parmi les pays les plus performants dans le domaine de l’emploi et de l’entrepreneuriat (pilier 1). Maurice a ainsi été récompensée pour avoir mis en place des mesures incitatives concrètes pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes. Les autres pays qui ont reçu un prix dans cette catégorie sont le Malawi, la Tanzanie et l’Ouganda.

Le Premier ministre a exprimé sa fierté après cette reconnaissance de l’UA en faisant ressortir que l’Afrique reconnaît les progrès réalisés par Maurice et les mesures adoptées pour encourager les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat. « Nous sommes conscients qu’il y a encore beaucoup à faire dans certains secteurs pour promouvoir la cause féminine. Au niveau de l’emploi et de la créativité, nous tenons à ce que les jeunes surtout ‘kapav diboute lor zot propre lipied’. ‘Bien sur enan emploi à qui zot aspiré, mais nous oulé aussi ki zot motivé pour commence enn ti business par zot mem », a-t-il déclaré de Addis-Abeba.

 

Posted by on Jul 4 2017. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.