Rebranding…Grit Real Estate Income Group Ltd : la nouvelle identité de Mara Delta



Se réinventer pour mieux refléter les ambitions de croissance actuelles et futures de l’entreprise. C’est l’exercice dans lequel s’est lancé Mara Delta Property Holdings, premier fonds immobilier africain coté en bourse à Maurice à Johannesburg, qui a dévoilé son nouveau nom et sa nouvelle identité visuelle, le jeudi 6 juillet, au Labourdonnais Hotel, à Port-Louis. L’entreprise sera désormais appelée Grit Real Estate Income Group Limited.

 « Le nouveau positionnement de la marque cadre avec l’esprit entrepreneurial et déterminé du groupe et ses ambitions de croissance en Afrique, tout en renforçant son rayonnement sur le plan international. Le Groupe a connu une croissance économique substantielle au cours des dernières années et a mis en place des objectifs de croissance encore plus audacieux dans le court terme, dont son inscription à la Bourse de Londres », a soutenu Bronwyn Corbett, la Chief Executive Officer (CEO) de la compagnie.

Cette dernière a également annoncé que le groupe a récemment levé 121 millions de dollars américains pour de récentes acquisitions. « Cela portera notre portefeuille d’actifs à plus de 600 millions de dollars américains. Grit a pour objectif de proposer un portefeuille de dimension internationale à ses investisseurs, tout en renforçant la crédibilité et l’authenticité de l’Afrique. »

Le Groupe est très présent dans plusieurs pays du continent africain et ambitionne d’étendre ses services vers d’autres marchés porteurs. Depuis son introduction à la Bourse de Maurice (SEM), Grit a augmenté ses actifs, passant de deux bâtiments – un complexe de bureaux à Maputo au Mozambique et un centre commercial à Casablanca au Maroc évalués à US$140 –, à 19 propriétés dans cinq pays, dont la Zambie, le Kenya et Maurice.

Basé à Grand-Baie, Grit a constamment augmenté ses investissements à Maurice. Le Barclays Building, à Ébène, a été sa première acquisition dans le pays. Le groupe détient aussi une participation de 44,4 % dans trois hôtels quatre étoiles du groupe Beachcomber, à savoir Le Victoria, Le Canonnier et Le Mauricia, et a la pleine propriété d’un hôtel quatre étoiles LUX* Resorts & Hotels (Tamassa). De ce fait, 21 % de son portefeuille d’actifs est à Maurice. Ces actifs sont loués à des opérateurs spécialisés ; de ce fait Grit n’a pas une exposition directe aux risques.

La compagnie est, d’ailleurs, perçue comme un organisme de placement à faible risque comparativement à d’autres en Afrique, en raison de la qualité de ses locataires, notamment Barclays, Beachcomber, LUX*, Vodacom, Anadarko, Carrefour et BP, de ses contrats de location à long terme, mais aussi du fait que la plupart de ses clients paient en dollars américains ou en euros.

« Nous sommes fiers de notre partenariat avec des groupes hôteliers de renom, à savoir Beachcomber et LUX* Resorts & Hotels. Nous espérons que cela nous ouvrira de nouvelles opportunités pour d’autres acquisitions, mais aussi que cela générera des fonds pour ces opérateurs. L’environnement socio-économique de Maurice en fait une plateforme idéale pour attirer de potentiels investisseurs et nous aimerions aider dans le développement du secteur de l’immobilier local », a souligné Bronwyn Corbett.

Les levées de fonds, a ajouté notre interlocutrice, « sont notre principal axe d’intervention. Nous travaillons actuellement avec neuf banques différentes, dont AfrAsia et la State Bank of Mauritius, qui sont des partenaires très précieux. Maurice est bien positionné car il accueille un grand nombre de banques de renommée internationale et d’entreprises du global business. De ce fait, le pays abrite un grand nombre de fonds axé sur l’Afrique, ce qui rend la levée de capitaux plus intéressante. »

Grit est une entreprise qui veut jouer un rôle important en Afrique, avance la CEO. « Il n’existe pas de meilleure juridiction que Maurice pour offrir une telle qualité de services et d’avantages comparatifs. De plus, le pays a un excellent cadre juridique avec le Conseil privé en dernier ressort pour faire appel, ce qui donne lui donne davantage de crédibilité quant à l’indépendance du pouvoir judiciaire. C’est un aspect très important pour l’investisseur étranger. Le bassin de talents disponibles dans le pays et la qualité de ses professionnels font également de l’île Maurice une plate-forme unique pour les entreprises africaines. »

Tout cela, conclura Bronwyn Corbett, « attire les pays qui s’intéressent à l’Afrique, comme l’Inde, la Chine et Hong Kong, positionnant Maurice comme une porte d’entrée sur le continent. »

A propos de Grit Real Estate Income Group

Grit est le plus grand et unique groupe panafricain spécialisé dans la distribution de biens immobiliers coté en bourse à Johannesburg et à Maurice. La compagnie se concentre exclusivement sur les actifs immobiliers sur le continent (excluant l’Afrique du Sud), soutenue par des baux à long terme libellés en dollars américains avec des locataires de qualité. Grit gère plus de US$ 600 millions de dollars d’actifs (après transfert des acquisitions en cours) avec accès aux opportunités d’acquisition. Il s’agit notamment d’un portefeuille solide d’actifs de qualité à Maurice, en Zambie, au Kenya, en Ouganda, au Mozambique et au Maroc, entre autres. La stratégie immédiate du Fonds est de consolider des opportunités dans les pays d’opération actuels avant de s’étendre dans d’autres régions.

 

Posted by on Jul 9 2017. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.