JIOI 2019 –au Ravenala Attitude mercredi soir… Les Jeux prennent plus des couleurs



A deux ans de l’échéance, le Premier Ministre, Pravind Jugnauth et le ministre de la jeunesse et des sports, Stéphane Toussaint ont réitéré la volonté du gouvernement de faire des Jeux des Iles de l’Océan Indien de 2019 (JIOI), « un grand moment pour le pays, les athlètes, les sponsors, l’Ile Maurice en tant que nation arc-en-ciel et toutes les iles participantes de l’Océan Indien ».

C’est à l’hôtel Ravenala Attitude à Balaclava, que s’est déroulé mercredi soir, le lancement officiel du site Web des Jeux des Îles de l’océan Indien 2019 ainsi que le ‘sponsorship kit’ destiné aux compagnies privées. Le Premier ministre Pravind Jugnauth, le ministre des Sports Stephan Toussaint, le ministre des Tic Yogida Sawmynaden, des dirigeants des fédérations, des athlètes et des représentants du secteur privé étaient présents pour l’occasion.

Le chef du gouvernement a avisé que l’état a investi gros pour accueillir les Jeux de 2019. « J’ai déjà jeté les bases nécessaires dans mon Budget. Nous avons entamé la rénovation de 17 infrastructures au coût de Rs 400 millions. Nous allons entreprendre la construction d’un complexe sportif de haut niveau à Côte-d’Or à hauteur de Rs 3,2 milliards. Et mon gouvernement allouera une somme de Rs 114 millions sur trois ans pour l’organisation des Jeux », souligne Pravind Jugnauth. Pour le Premier ministre, ces Jeux s’insèrent dans la vision de son gouvernement afin que « les athlètes mauriciens puissent se mesurer aux sportifs de la région. Ce sera aussi un tremplin pour côtoyer le gratin du sport mondial», a t-il indiqué

Lancement du siteweb

Dans la foulée, Pravind Jugnauth a aussi lancé un appel au secteur privé pour apporter leur soutien aux grands projets dans l’intérêt du pays. « Le gouvernement seul ne peut pas mener à bien cette mission. Venez vous associer à nous » devait-il dire.

Par ailleurs, le ministre de la jeunesse et des sports, Stéphane Toussaint, a demandé au secteur privé d’apporter sa « pierre à l’édifice afin que nous puissions montrer la force de l’unité. » C’est le ministre lui-même qui a effectué le lancement du site Web.

Lui succédant, Jean-Pierre Sauzier, Chief Executive Officer du Comité d’organisation des Jeux des îles (COJI), prône la transparence pour donner plus confiance au secteur privé. « La transparence du projet envers nos partenaires aidera à ce que le secteur privé nous fasse confiance. Je suis confiant de pouvoir relever un tel défi même si la tâche devant nous et gigantesque. »

Jean-Marc Ythier confiant

Il a aussi rappelé l’aide que le secteur privé peut apporter à nos athlètes. « Le secteur privé est un partenaire indispensable. Vous pouvez aider nos athlètes de différentes façons. N’oubliez pas que le succès des athlètes c’est aussi le succès de l’entreprise ».

Lors de cette cérémonie, la présence de l’ancien footballeur Jean-Marc Ithier n’est pas passée inaperçue. Il est le héros de la finale de 2003 à Maurice. Il a raconté son parcours hors des différentes éditions des Jeux des îles et il s’est dit « confiant que l’équipe de foot va faire bonne figure lors des Jeux ».

 

***

 

Posted by on Jul 14 2017. Filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.