Nouvelle diplomatie économique…Maurice et l’Australie consolident leurs liens



…autour du Education Hub, l’économie bleue, les énergies vertes et la sécurité maritime

Maurice et l’Australie veulent redynamiser leurs relations. Le ministre des Affairs étrangères, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, s’est entretenu, ce mardi 22 août, 2017 avec la nouvelle Haute-commissaire de l’Australie à Maurice, Son Excellence Jennifer Dee. Il a surtout été question de consolider les échanges entre Maurice et l’Australie sur la base des relations très cordiales qui prévalent entre les deux pays.

Le Chef de la diplomatie mauricienne a évoqué les secteurs vers lesquels la nouvelle coopération Maurice – Australie devra s’orienter. Il s’agit de l’économie bleue, dont la pêche et la protection de l’environnement marin, l’enseignement supérieur et la formation, la sécurité maritime et les énergies renouvelables.

«Nous voulons progresser avec un agenda clair, et nous allons nous concentrer sur quelques projets phares qui puissent donner des résultats notables et tangibles» souligne le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo.

Celui-ci dit privilégier une coopération accrue dans le domaine de l’économie bleue du fait que les deux pays sont riverains du même océan, et aussi compte tenu du savoir-faire australien dans ce secteur. Maurice a identifié l’économie bleue comme un des principaux piliers de la nouvelle architecture de l’économie afin d’apporter plus de souffle à la croissance économique.

Maurice veut aussi encourager les entreprises australiennes à s’installer à Maurice et aussi à utiliser le centre financier mauricien pour développer leurs opérations en Afrique.

L’Australie a toujours été un partenaire privilégié de Maurice dans le développement de nouvelles capacités. Le ministère des Affaires étrangères a, à ce titre, sollicité l’expertise australienne dans l’optique de la réorganisation du ministère et sa transformation en un ministère axé essentiellement sur la diplomatie économique.

Un comité de travail a été institué pour suivre la mise en œuvre les initiatives arrêtées.

La Haute-commissaire australienne Jennifer Dee estime, pour sa part, qu’il existe un grand potentiel encore peu exploité en terme d’échanges d’affaires entre nos deux pays, et qu’il importe de rehausser les efforts en vue de promouvoir les opportunités qui qui se présentent.

Posted by on Aug 23 2017. Filed under Actualités, Economie, En Direct. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.