Uniciti marque une nouvelle ère pour le Groupe Medine



A l’ occasion de l’inauguration de sa Smart City « Uniciti » qui s’étend sur une zone de 823 arpents entre Bambous, Cascavelle et Flic-en-Flac, le groupe Medine vient de donner une nouvelle impulsion à la région ouest. En présence de Pravind Kumar Jugnauth, Premier ministre, ministre de l’Intérieur et de la National Development Unit, ministre des Finances et du Développement économique, la soirée de lancement s’est tenue au sein même de la Smart City, là où s’érigera un immense parc ayant pour vocation d’être le futur centre culturel et artistique. Un dévoilement réussi pour cette Smart city qui a pour cœur névralgique l’enseignement supérieur et qui rassemble au sein d’une même entité toutes les composantes de la ville que sont le résidentiel, le business, les loisirs et l’éducation. Avec une approche Live-Work-Enjoy- Learn, « Uniciti » se positionne comme une ville intégrée, dynamique et connectée tout en alliant un développement durable et soutenu avec la collaboration d’experts locaux et internationaux.

Plus qu’une vision, une ville qui se matérialise…

Dans le cadre de la diversification de ses activités dans les années 2000, le Groupe Médine a travaillé sur un Plan Directeur pour le développement des 10000 hectares de terres de la compagnie stratégiquement situés sur la côte ouest de l’île notamment grâce à un réseau routier qui en font un passage obligatoire pour accéder à cette région.

Un premier plan a été publié en 2005 et a ensuite été affiné et fait l’objet d’une série de transformations pour prendre une nouvelle orientation stratégique : la création d’une Smart City dont le vecteur principal serait l’enseignement supérieur, à travers la création d’un campus intégré et international tourné vers le continent africain.

Cela fait quelques années qu’« Uniciti » a donc commencé à prendre forme. Plusieurs projets ont d’ailleurs été concrétisés, dont, notamment, le Cascavelle Shopping Village et la première phase du Business Park de Clarens Fields. La ville accueille également d’ores et déjà au sein d’un « school hub », une crèche et des écoles pré-primaire, primaire et secondaire. Une résidence étudiante pouvant accueillir 144 étudiants a aussi vu le jour en 2015.

D’ici la fin du mois de septembre, le campus de Middlesex accueillera sa première rentrée académique au sein du campus d’« Uniciti », avec pas moins d’un millier d’étudiants qui circuleront dans la ville. Un restaurant universitaire de 1000 mètres carrés se juxtaposera également dès cette année au campus de Middlesex afin d’offrir une expérience estudiantine de qualité à tous les étudiants.

Entre octobre et décembre, une nouvelle phase du Business Park de Clarens Field de plus de 8000m2 ainsi qu’un complexe sportif de haut niveau comprenant une piscine Olympique de 10 couloirs, des courts de tennis, des terrains de rugby, football, volleyball et basketball, des terrains de ‘foot 5’, une salle de gym, un centre de consultation, un parcours pédestre long de 1,3 km, un boulodrome et un clubhouse comprenant restaurant et bar, seront inaugurés.

« Comme tous les projets réalisés par le Groupe Medine, ‘Uniciti’ porte notre marque de fabrique, qui est l’innovation et la vision d’une île Maurice meilleure. Elle prouve également que nous avons réussi notre transition en passant d’une sucrerie à un groupe fortement diversifié, qui a changé la morphologie de la région ouest du pays. Notre Smart City servira également de rappel à l’effort consenti par tous au sein de Medine, pour développer un projet d’envergure qui marquera les générations à venir », a souligné Daniel Giraud, CEO de Medine Group.

Thierry Sauzier, Deputy CEO et Managing Director de Medine Property a été la cheville ouvrière d’« Uniciti ». Il a quant à lui rappelé le travail accompli afin d’aboutir à ce projet d’envergure : « Les équipes de Medine ont travaillé pendant 10 ans avec des consultants mauriciens, singapouriens, européens et sud-africains. Nous avons concentré notre énergie sur ce qui allait nous différencier et nous positionner comme une offre unique pour Maurice et le continent africain. C’est ainsi que l’essence d’Uniciti s’est dégagée autour du cercle vertueux de l’économie du savoir. En ligne avec la vision des autorités, nous sommes convaincus que l’enseignement supérieur de qualité et la recherche qui en découle peuvent devenir à terme un nouveau pilier de notre économie, comme c’est déjà le cas en Australie de l’ouest ou en Malaisie. »

Posted by on Sep 8 2017. Filed under Economie, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17


Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.