Teachers’ Day Célébration au Louis Eugène Fabien Teachers Centre de Quatre-Bornes



  • Vinod Seegum : “Le projet de Metro Express modernisera le pays”

“Teaching in Freedom, empowering teachers”. Tel est le thème du  Teachers’ Day 2017, qui sera célébré, le jeudi 5 octobre 2017 au Louis Eugène Fabien Teachers Centre de Quatre-Bornes.  L’invité d’honneur sera la ministre de l’Education, Mme Leela Devi Dookun-Luchoomun.  Environ 2 000 enseignants ont signifié leur intention de participer à cet événement.

Le président de la Government Teachers Union ( GTU), Vinod Seegum a fait ressortir que le Teachers’ Day sera  un jour de congé  pour les enseignants, suite à la demande de la GTU. Il a ainsi situé l’importance du Teachers’ Day qui, rappelle-t-il, est célébré dans de nombreux pays du monde.

Promotion des DHM comme HT

En ce qu’il s’agit de la promotion des enseignants, le président de la GTU a déclaré qu’il a eu gain de cause à la Commission de Conciliation de Médiation ( CCM). Il a ainsi lancé un appel à la Public Service Commission (PSC) de nommer 176 Deputy Head Masters, (soient les Officers-in-charge qui sont près d’atteindre la retraite) comme Head Masters. Il a soutenu qu’avec la promotion des “Officers-in-charge, il y aura un effet domino,  car cela provoquera des postes vacantes au niveau des DHMs.

Exams PSAC 

Dans le cadre de l’introduction de  Nine Years Schooling depuis le début de cette année, le président de la  Government Teachers’ Union, Vinod Seegum, accueille favorablement le “Modular Exams PSAC et Grade 5.

Mettant l’accent sur  l’importance des deux sujets, dont ‘History/ Geography’ et ‘Science’, l’enseignant-syndicaliste a fait comprendre que le Modular Exams pour le PSAC a déjà eu lieu les 29 et 30 août dernier. Il a rassuré les parents que les épreuves des élèves ont été dûment scellées et sont sous la responsabilité du MES.   Vinod Seegum a annoncé que les corrections se feront en novembre prochain.

Grade 5

Concernant le Grade 5, Vinod Seegum a affirmé que les examens en Histoire/Geo et Sciences, dont les résultats seront comptabilisés pour le PSAC en 2018, se tiendront le 17 octobre.  Les deux évaluations de Histoire/Geo et Science auront lieu le même jour, car chacune des épreuves durera une heure.

Le président de la GTU a aussi précisé que les points obtenus seront sauvegardés et seront rajoutés aux résultats des examens du PSAC en août 2018.  C’est la première fois qu’une partie des examens de la Ve sera prise en charge par le MES, sous des conditions d’examen, comme pour le PSAC”. Vinod Seegum, a avancé  que des consultations auront lieu concernant le calendrier pour l’année 2018.

Métro Express

Dans un autre ordre d’idée, le président de la GTU a soutenu qu’il croit sincèrement que le pays a besoin d’un nouveau mode de transport moderne pour venir à bout du problème de congestion routière et de pollution.  “La GTU soutient le projet Métro Express, mais nous sommes contre la façon d’écraser les maisons des habitants de certains quartiers.  Nous croyons que le dialogue doit primer et ainsi des solutions seront trouvées.

Vinod Seegum a ajouté que le pays ne peut reculer. Il doit regarder vers l’avenir.

 

Posted by on Sep 17 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.