Pose de la première pierre du Metro Express Depot à Richelieu…Pravind Jugnauth : “ La concrétisation du Metro Express demeurera un événement historique pour le pays”



  • Nando Bodha : “L’étude de faisabilité du Metro Express sera déposée sur la table de l’Assemblée nationale à la rentrée parlementaire”
  • Abhay Thakur situe l’importance de l’amitié qui existe entre Maurice et l’Inde

 Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a, jeudi dernier, procédé à la cérémonie de pose de la première pierre pour la construction du Metro Express Depot à Richelieu, et ce en présence, entre autre du ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, des ministres, PPS et députés, membres des corps diplomatiques et représentants  du secteur privé, du Railway Business of Larsen & Toubro, de la Singapore Corporation Enterprise and RITES et du Metro du Metro Express Ltd.

 SANJAY BIJLOLL

Le chef du gouvernement a affirmé qu’il éprouve un immense plaisir pour participer à la cérémonie de pose de la première pierre du Metro Express Depot, qui, dit-il, est un événement historique dans l’implémentation du ‘most impactful public sector investments’ jamais réalisés à Maurice. « Le dépôt deviendra un ‘nerve centre’ du Metro Express non seulement pour abriter les ‘light rail vehicles’, mais aussi pour se transformer en ‘center room’ qui sera au coeur du ‘modern and smart mass transit system », a-t-il ajouté.

Poursuivant, le Premier ministre a soutenu que l’environnement du Richelieu sera transformé et connaîtra une multitude de développements pour le bien-être des  habitants et celui des ‘stakeholders des différents secteurs. « The expected transformation will be the harbinger of another wave of socio-economic development that will propel Mauritius towards the league of high income economies, bringing significant improvement in the quality of life of the population », a-t-il soutenu.

Tout en mettant l’accent sur les promesses du gouvernement, Pravind  Jugnauth a déclaré qu’en tant que Premier ministre, il est confiant qu’on est en train de prendre les meilleurs décisions eu égard au deuxième miracle économique qui est un rêve pour tout les Mauriciens. Le chef du gouvernement a aussi déclaré que depuis trois décennies, Maurice s’est sérieusement penchée sur un mode alternatif de transport public. “ Les raisons étaient claires : d’année en année, le coût du ‘traffic jams’ n’a cessé d’augmenter. Aujourd’hui, le coût annuel de la congestion routière, qui est estimée à environ Rs 4 milliards, connaîtra une hausse de Rs 10 milliards en 2030 si rien n’est fait. La flotte des véhicules privées sur nos routes a connu une hausse rapide. Le pays a atteint ses limites concernant la construction de nouvelles routes”, dira Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a également affirmé que bon nombre accidents de la route ayant coûté la vie des gens ont entraîné un impact négatif sur le progrès économique et social du pays. De ce fait, dira-t-il nous devons prôner une politique de développement intégré pour un système de ‘sustainable transport’.  Il a aussi déclaré que, en même temps, nous devons protéger et préserver nos ‘environnemental assets’ qui transformeront Maurice en un pays unique, ainsi qu’un ‘internationnaly acclaimed tourist destination’. « Or, il il est important de ne pas laisser la future génération avec un ‘infrastruture deficit”, a-t-il maintenu.

Le Premier ministre a aussi affirmé qu’il ne peut ignorer les coûts et les risques potentiels de l’actuel système du transport public. Il ainsi fait état des risques de la sécurité publique, de l’économie, de l’environnement et du ‘social advancement’. Pravind Jugnauth a également déclaré qu’il ne peut accepter le ‘statu quo’ comme une option. «  En tant qu’un pays avant-gardiste et ambitieux, nous devons résoudre les problèmes qui empêchent le progrès dans le pays ».

Il a fait comprendre que le ‘light railway  transit system’ est l’une des plus grandes priorités du pays, et ce en se basant sur les aspirations et attentes de la nation mauricienne.  Il a aussi situé l’importance de la préservation des emplois de ceux qui font partie de l’industrie du transport avec l’implémentation du Metro Express Project.

Le chef du gouvernement a, par ailleurs, remercié le gouvernement de l’Inde et son Premier ministre, Narendra Modi, pour leur aide financière.

Il a aussi souetnu que : «  Metro Express is not a stand-alone project.  It is part of a broader vision of this Government to modernise our country. Along with the Metro Express, there is an urban and rural regeneration plan ». Dans le même souffle, Pravind Jugnauth a mis l’emphase sur la transformation de Highlands en une ‘modern administrative city’, la construction d’un ‘Multit Sports Complex’, pour les  prochains Jeux des îles qui auront lieu à Maurice, l’Airport Master Plan et le ‘ Mauritius Container Terminal’ au port. « The Metro Express project is therefore part of a 100 billion rupees plan to transform and modernise the physical fabric of our country over the next three years », a-t-il dit.

Pravind Jugnauth a aussi affirmé que la vision du gouvernement vise à améliorer la qualité de la vie de tous les Mauriciens.   « As we put the Metro Express on track we are setting in motion the process to turn today’s dream in tomorrow’s reality », a-t-il dit.

Le ministre du Transport public, Nando Bodha, a quant à lui soutenu que l’étude de faisabilité concernant le Metro Express sera déposée sur la table de l’Assemblée nationale à la rentrée parlementaire. Il a aussi parlé des ‘jobs fairs’ qui seront organisées par Larsen & Toubro.

Quant au Haut-commissaire de l’Inde à Maurice, Abhay Thakur, il a situé l’importance des relations amicales, bilatérales, commerciales et économiques qui existent entre Maurice et l’Inde.

Posted by on Oct 2 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.