Boycott de plusieurs pilotes d’Air Mauritius…trois contrats résiliés



Après une crise, qui a causé l’annulation de quatre vols de la compagnie d’aviation nationale ce jeudi 5 octobre, la situation a pu être stabilisée et est retournée à la normale à l’aéroport de Plaisance. Toutefois, Somas Appavou, le directeur générale de la compagnie affirme que cette manœuvre réalisée par une douzaine de pilote pour boycotter les vols d’Air Mauritius a causé un tort immense à la compagnie au niveau économique et en terme de réputation.

Le directeur général a expliqué que la situation, qui a prévalu jeudi soir, exceptionnelle. Plus d’une dizaine de pilote étaient indisponibles, ce qui semble entendre une action concertée voir un mouvement de grève, alors que plusieurs vols étaient prévus. Pour conséquence, huit vols, comptant l’aller et le retour, à destination de Hong Kong, Perth, Bangalore-Chennai et Londres ont été annulés, provoquant une pagaille parmi plus d’un millier de passagers qui se trouvaient déjà à l’aéroport.

Pour Somas Appavou  ce qui s’est passé est très grave,  il a déclaré que les premiers éléments sont troublants. « Il est inadmissible, qu’un petit groupe d’employés tient en otage nos clients, notre compagnie d’aviation nationale et notre pays. Cela ternit notre réputation durement, qui a été bâtie pendant 50 ans, d’autant que la compagnie s’est engagée dans un plan d’investissement majeur » a-t-il déclaré.

Il a ajouté que ce  boycott n’a pas affecté uniquement la compagnie, mais le pays tout entier. Somas Appavou a aussi lancé un appel pour que les employés se ressaisissent. « En tant que directeur général, je ne peux pas accepter cette situation. On a environ 200 pilotes. Je respecte leur travail et leurs contributions. On a parfois des désaccords, soit on discute, soit on accepte de faire appel aux instances appropriées pour régler nos différences. Mais je n’accepterai jamais le chantage. Je fais également un appel à eux pour qu’il se ressaisissent, car il y va de l’avenir du pays », a t-il souligné

Dans la foulée, Somas Appavou a annoncé l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités afin de prendre toutes les mesures qui s’imposent, incluant des sanctions si besoin. Il a demandé une réunion d’urgence du ‘board’, afin de mettre en place les procédures nécessaires pour que l’enquête soit initiée au plus vite.

A savoir que dans un communiqué émis  jeudi soir, la direction d’Air Mauritius a expliqué qu’elle a dû annuler quatre vols suite à des problèmes d’ordre opérationnel liés à « l’indisponibilité » de certains pilotes.

Les employés de la compagnie d’aviation auraient sollicité une rencontre avec le nouveau Chief Executive Officer (CEO) d’Air Mauritius, Somas Appavou, mais le CEO aurait refusé d’écouter leurs doléances. Un argument que Somas Appavou a balayé d’un revers de main. Il affirme que des conditions ont été proposées aux nouveaux pilotes.

A noter que les passagers affectés par ces annulations sont pris en charge par la compagnie jusqu’au départ de leurs vols. Air Mauritius regrette tous les inconvénients que ces retards causent a ses passagers et tient a les assurer que tout est mis en œuvre pour assurer une reprogrammation des vols au plus vite

Voici le communiqué émis à 19h00 vendredi.

Reunion du conseil d’administration – Indisponibilité des pilotes Le conseil d’administration d’Air Mauritius s’est rencontré cet après-midi afin de passer en revue la situation à la suite de l’indisponibilité inhabituelle de certains pilotes depuis hier. Le conseil d’administration a pris note du rapport détaillé présenté par le management et aussi pris la mesure de la gravité de la situation surtout que les premières conclusions confirment une action préméditée et concertée. Au vu des pertes financières importantes encourues et les conséquences néfastes sur nos clients, la compagnie et le pays en général, le conseil d’administration a donné son accord aux mesures de ‘business continuity planning’ présentées par le management. Dans cette perspective, et grâce au plan établi depuis hier, tous les passagers ont pu reprendre leurs vols aujourd’hui. Les équipes sont toujours à pied d’œuvre et suivent la situation de près afin de prendre toutes les mesures qui s’imposent. Le conseil a aussi validé la résiliation des contrats de trois pilotes sur la base de certains faits présentés séance tenante. Le conseil d’administration a finalement appelé tous les pilotes concernés à se ressaisir dans l’intérêt de la compagnie et du pays. Et a tenu à remercier tous les pilotes qui se sont mobilisés pour assurer les vols depuis hier, tout le personnel dans son ensemble pour leur dévouement et tous nos clients pour leur compréhension.

Posted by on Oct 7 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.