HIPPISME – THE SWAN DUKE OF YORK CUP (1600m/G1/60+)…La ruée vers l’or 



Nous voila arriver à la 4e et dernière course classique de la saison 2017. The Swan Duke of York Cup, comme depuis 1981, sera courue sur une distance de 1600m, sans les lices. Ils seront 11 chevaux à se ruer vers l’or. Si Rye Joorawon vise un record de six victoires dans la Coupe d’Or, par contre l’écurie Gujadhur tente un rarissime quadruplé classique. Sans dire que, en cas de succès le yard Rousset, sera assuré du titre des champions. Quelle ruée vers l’or !

 A poids égaux et partant du numéro 3, l’as Tandragee (13.52-12.99-12.00), garde ses chances intactes. « Comme il sera bien placé, il devrait disputer la victoire », nous a dit Sunil Bussunt, le jockey qui vient de remporter la course … principale de samedi dernier ! Enaad, (13.01-1256-1267-1311), un crack en soit, le meilleur coursier au Champ de Mars, profitera de sa fraîcheur, de sa 9e ligne et du stamina. « He can launch his attack as far as the 700m and still held on »,nous indique son pilote, Steven Arnold. Prince of Thieves (11.56-12.56-11.65-11.49) aura des difficultés de voler la vedette aux ‘cracks’, sans être toutefois un ‘battu à l’avance’. Modèle de régularité, Karraar (13.48-13.15-11.69-1182) est quelque peu barré par la ligne. Cependant, l’expertise de Rya Joorawon, auteur de cinq succès dans la Coupe d’Or, pourrait contre balancer ce désavantage.

 Scotsnog ‘under valued’ !

 Curieusement, Scotsnog (13.52-13.24-11.67-12.45), n’est offert qu’à 14/1, à jeudi après midi ! Une manne pour les amateurs de long shots ? Les chances deSpeed Limit (14.27-12.51-1263), résident sur ses possibilités de diriger la course, seul et tranquille. Ce qui ne sera pas le cas. Easy Lover (12.63-1367-14.02) n’a jamais pu confirmer sa seule victoire à ce jour et sa course incroyable dans e Barbé. Sous quel jour va-t-il évoluer, samedi ? Ready To Attack (12.34-11.94-11.83-13.15) n’aura pas un ‘easy going, avec une 10e ligne au départ.Hard Day’s Night (12.03-12.15-12.00-12.35), affiche une forme terrible. Il va faire sentir sa présence en fin de la course. Si Dreamforest (12.69-14.05-1362-12.99) n’a, pour ainsi dire aucune chance de triompher, en contre partie,Oomph (12-36-13-26-12.16-13.21- a des belles cartes, à fuire valoir

 Wild Amber

***

Nos tiercés (dans le désordre)

1e course: In Your Face-Political Power-It Doesn’t Matter

2e course: Varadiso-Mount Hillaby-Wave Breaker

3e course: Answeringenesis-Ice Run-Sunset Breeze

4e course: Five Star Rock-Var’s Dream-Promissory

5e course: Charles Lytton-Victoty Team-Nordic Warrior

6e course: Enaad-Scotsnog-Oomph

7e course: In Your Dreams-Imperial Dancer

8e course: Euroklidon-Redwood Valley-Jullidar

 ***

Transparence – Enquêtes des Racing Stewards

Bientôt sur le site-web du MTC

Suite à une décision des Administrateurs du MTC, les enquêtes des Commissaires de courses seront bientôt disponibles en différé sur le site-web du Club, lewww.mauritiusturfclub.com. Toutefois, en raison des implications techniques, on ne peut avancer la date à laquelle ce service sera disponible

***

Rencontre Administrateurs / jockeys mauriciens

 Les jockeys mauriciens satisfaits

Suite aux doléances des jockeys mauriciens après l’initiative du MTC d’engager un Club Jockey, une rencontre a eu lieu mardi dernier entre ces derniers et les Commissaires Administratifs.

 Lors de cette réunion, les jockeys et apprentis qui exercent tous en freelance, ont fait état de leurs problèmes, particulièrement les coûts élevés pour leurs primes d’assurances et frais de transport.

Les Administrateurs ont pris note de leurs griefs et leur ont promis de leur venir en aide dans la mesure du possible, cela après avoir discuté avec les entraîneurs.

Quatre licences octroyés

 Sur recommandation du Licensing Committee, les Administrateurs du MTC ont agréé à octroyer les licences suivantes :

Doorgesh Bheekary – licence de jockey pour les courses ‘‘open’’

Sanish Ramgopal – licence de cavalier d’entraînement

Mayur Rashpassing* – licence d’apprenti-jockey et

Elione Chaves – licence de ‘‘club jockey’’.

Pour rappel, Doorgesh (Roby) Bheekary retrouvera la compétition après une disqualification de 5 ans, écopée suite à sa monte sur Isipho, de l’Ecurie Allet, en novembre 2012. Il avait reçu l’autorisation de monter à l’entraînement à Floréal l’an dernier, et au Champ de Mars cette année-ci.

*L’apprenti Mayur Rashpassing a décroché un contrat à Dubaï

***

Allyhosain … perd un kilo !

L’apprenti-jockey Jameer Allyhossain a franchi un palier de sa jeune carrière en remportant sa dixième victoire. De ce fait, le remise dont il bénéficiait est passée de quatre à trois kilos. Cela ne semble pas perturber outre mesure l’apprenti mauricien.

Réagissant à cette nouvelle donne, il a déclaré : “Je savais que tôt ou tard cette remise de quatre kilos allait être ramenée à trois. Si tel est désormais le cas, c’est parce que j’ai passé une étape de ma carrière en remportant dix courses. Je ne crois pas que ce changement fera une grosse différence car je continuerai de jouir d’un avantage sur les autres cavaliers. De plus, je pense que j’ai atteint mon premier objectif et j’espère que les entraîneurs continueront à me confier leurs chevaux. »

***

 38 coursiers acheminés de Floréal

Ils sont :

Ecurie                            Cheval

Jones:                  Brachetto, Bono Vox, Greys Inn Control, Kilroy

Perdrau:              Black Tractor, New Golden Age

R.Gujadhur:         Sierra Redwood, Hard Day’s Night, Winter Prince, Ramaas, Newsman, Impressed, Rock On Geordies

Gujadhur: Without A Doubt

Henry:                 Oomph, Dark Liability

Rousset:              Scotsnog, Charles Lytton, Ready For Take Off, Maxamore, Sea Pass

Narang:               Aware, Anton Ruskin, Jay Jay’s Wild

Ramdin:               Starspangledbanner

Merven:               Seven League Boots, Sir Earl Grey, Mighty Lion, Avail, Bridegroom Bertie, In The Loop, Wanted Man, Global Flyer

Daby:                   Dreamforest, Secret Idea, Answeringenesis

Hurchund:           Powder Keg, Prince George

***

Journée de la Coupe d’Or

Accès payant pour les dames

Les prix des cartes d’accès à la journée de la Coupe d’Or, ce samedi, ont été établis comme suit :

– Entrée Stand (Homme) – Rs 250

– Entrée Stand (Dame) – Rs 125

– Entrée Stand (Après la 7e Course) – Rs 25

– Cartes Barrées – Rs 400

– Member’s Lounge – Rs 900

– Member’s Lounge & Jockey Club – Rs 1200

– Paddock – Rs 1800

***

Saison 2018

Ten Gun Salute nous arrive

Comme annoncé quelques semaines plus tôt, un lot de quatorze nouveaux chevaux, qui seront en compétition la saison prochaine, nous sont parvenus de l’Afrique du Sud, samedi dernier.

Ten Gun Salute, le cheval possédant le meilleur palmarès du lot, et les autres ont été dirigés vers le centre de quarantaine de Palma où ils séjourneront pendant trois semaines. Après cette période, ils intégreront leurs effectifs respectifs à Floréal où ils débuteront leur travail de base.

Les nouveaux coursiers sont : Zud West, Barak Lavan et Volatile Energy (S. Narang), Dex Dexter et The Border Man (R. Maingard), Friday On My Mind (A. Perdrau), Moonrise Sensation et Varside (A. Sewdyal), Night Circus et The Jubilator (Gujadhur), Royal Explorer (S. Hurchund), Ten Gun Salute et The Right Road (G. Rousset), et Zodiac Jack (J. Henry).

 

Posted by on Oct 28 2017. Filed under Featured, Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.