Coopération Maurice-Japon Six étudiants mauriciens participent au World Tsunami Awareness Day au Japon



Le Japon et Maurice renforcent leur coopération dans le domaine de la gestion des calamités naturelles. Le gouvernement japonais offre la possibilité à six jeunes étudiants mauriciens à participer au World Tsunami Awareness Day 2017 qui se tient à Okinawa, au Japon, le 7 et 8 novembre prochain. Les jeunes sélectionnés étaient reçus ce lundi 30 octobre 2017 au ministère des Affaires étrangères. Le Chef de la diplomatie mauricienne, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, a mis l’accent sur l’urgence de bâtir les capacités adéquates face aux risques de calamité naturelle.

« Le changement climatique nous expose à des risques de catastrophes naturelles grandissants. Nous devons nous préparer à des situations de calamité et développer nos capacités face aux dangers » a insisté le ministre des Affaires étrangères.

L’ambassadeur du Japon, Son Excellence M. Yoshiharu Kato, se félicite de la contribution du Japon à la conscientisation des risques de tsunami et d’autres désastres naturels chez les Mauriciens et à travers le monde.

Le World Tsunami Awareness Day a été décrété par les Nations Unies en 2015 à l’initiative du Japon. L’objectif est de conscientiser la communauté internationale sur les risques de tsunami et sur les moyens de préparation face à ce danger.

Le Japon a été frappé par un tsunami dévastateur en mars 2011, et s’est engagé à promouvoir les pratiques et connaissance en matière de gestion de crise liée aux tsunamis à travers sa diplomatie. Le World Tsunami Awareness Day 2017 s’inscrit dans cette démarche. Les étudiants mauriciens auront l’occasion d’approfondir leurs connaissances dans ce domaine et engager dans des échanges d’expérience avec leurs pairs des autres pays.

Le ministre Vishnu Lutchmeenaraidoo a, par ailleurs, évoqué la question de sécurité maritime dans la région et a aussi sollicité l’apport du Japon à cet effet. Il a expliqué les nombreuses initiatives régionales pour combattre les différentes types de délinquances par voie maritime, dont le trafic des stupéfiants, la piraterie, la pêche illégale, le trafic humain, la contre bande, etc.

Posted by on Nov 2 2017. Filed under Actualités. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.