Objectifs de développement durable des Nations Unis : « Les objectifs seront réalisés d’ici 2030 » affirme Pravind Jugnauth.



Le Premier ministre et ministre de finances a affirmé que le pays est en mesure de surmonter toutes les difficultés afin d’atteindre les objectifs de développement durable fixés par les Nations unies. Pravind Jugnauth a expliqué que ces objectifs seront atteints d’ici 2030 car ces projets sont déjà inclus dans l’agenda 2030 de son gouvernement. C’était lors du lancement d’un livret intitulé«The Mauritian Experience with SDGs»  ( Sustainable Development Goals), une initiative de l’United Nations Mauritius. L’évènement a eu lieu le lundi 30 octobre, à l’hôtel Le Labourdonnais, Port-Louis.

Le Premier Ministre a fait ressortir que le gouvernement fera de son mieux pour s’assurer que la croissance économique se traduise en développement durable. Il ajoute que cela apportera une prospérité commune, une qualité de vie améliorée pour transformer Maurice en une économie inclusive à revenus élevés en 2030.

Il entend par cela « la promotion pour une meilleure inclusion dans notre société économique, de meilleures opportunités pour nos jeunes ». Et également « accroître la participation féminine au sein du marché du travail, d’empower les femmes et de combler l’écart entre les genres».

 

Pravind Jugnauth a déclaré que son gouvernement est en train de faire ce qu’il doit faire pour améliorer la vie de son peuple. » Il a lancé que « Nous sommes cependant conscients que la route vers ces objectifs sera laborieuse ». Mais selon lui ce défi ne va pas empêcher l’Etat d’atteindre tous les Sustainable Development Goals et assurer l’ordre social et une qualité de vie qui vont de pair avec les efforts et les aspirations de la population.

 

Il précise qu’en sus des efforts du gouvernement, la participation de tous les partenaires est essentielle. « La vision de mon gouvernement est d’apporter son soutien pour entamer une nouvelle phase de croissance à travers le développement durable. Les objectifs de développement durable sont intégrés dans les politiques du gouvernement. Pour rendre ces projets réalisables, le soutien de tous les acteurs économiques devra jouer aussi un rôle important », fait ressortir Pravind Jugnauth.

 

Dans le même souffle, le Premier ministre a indiqué que la croissance économique est certes nécessaire, mais elle ne représente pas la condition suffisante pour atteindre les objectifs de développement durable et de progrès social. Il a déclaré que Maurice est un pays où seule une partie de la main-d’œuvre dispose d’une formation supérieure et où il y a une forte concentration de richesses et de capital. Il a ajouté qu’un modèle de croissance axé sur la seule connaissance, le capital et la technologie peut constituer un grave problème d’inégalité et même de pauvreté.

 

De son coté, Simon Springett, UN Resident Coordinator à Maurice, a salué Maurice pour son initiative d’atteindre ces objectifs. Il a ainsi demandé au gouvernement de mettre en place les structures nécessaires afin de pouvoir réaliser ces projets.

 

A savoir que depuis 2015, les différentes agences des Nations Unies ont contribué un total de 950 millions de roupies pour la mise en œuvre à Maurice de projets visant à atteindre les objectifs de développement durable. Les Nations Unies placent la performance de Maurice au-dessus de la moyenne africaine en ce qui concerne la réalisation de ces objectifs. La branche locale du Programme des Nations Unies pour le Developpement a lancé ce lundi une brochure retraçant l’expérience mauricienne.

 

 

 

Posted by on Nov 3 2017. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.