Enterprise Mauritius au Hong Kong International Wine & Spirits Fair du 9 au 11 novembre



Organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), le Hong Kong International Wine & Spirits Fair se tiendra du 9 au 11 novembre au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC).  La 10e édition de cette foire prévoit un record de 1 070 exposants provenant de 37 pays. Cela représente sans aucun doute une plate-forme stratégique pour les producteurs de vins et spiritueux afin d’établir des contacts avec des importateurs, des acheteurs et des sommeliers de la région Asie-Pacifique. L’événement permettra également aux participants d’enrichir leur connaissance au vin et de vivre l’expérience de cette atmosphère exubérante. Le Hong Kong International Wine & Spirits Fair est connu comme l’événement phare du monde dans le secteur vin et spiritueux.

Au cours des dernières années, la croissance mondiale de la consommation de vins et spiritueux a été largement dominée par l’Asie. La Chine devrait surpasser le Royaume-Uni en tant que deuxième marché le plus important dans la catégorie de still light wine d’ici 2020 avec une augmentation prévue de plus de 40% entre 2016 et 2020 après les États-Unis (IWSR 2016). La jeune génération chinoise apprécie davantage la consommation des spiritueux. Leur pouvoir d’achat s’accroit sans compter leur désir d’expérimenter de nouveaux spiritueux ; ainsi se présente la possibilité de faire croitre l’exportation des spiritueux.  En outre, sa position stratégique – au cœur de l’Asie représentant le gateway de la Chine – doté d’un environnement commercial propice, zéro droit de douane et un soutien grandissant dans le secteur de spiritueux, Hong Kong est clairement considéré comme le marché le plus convoité pour les vins et spiritueux de la région Asie-Pacifique. Les importations de vin à Hong Kong ont passé de HK$1,6 milliard en 2007 à HK$12 milliards en 2016, une hausse de plus de 700 pour cent. Dans le communiqué de presse du 24 octobre 2017, l’Adjoint Directeur Exécutif de HKTDC, Benjamin Chau, a déclaré : « Au cours des huit premiers mois de cette année, les importations de vin à Hong Kong ont atteint HK$ 7,56 milliards. » Hong Kong est connu comme le centre de commerce et de distribution de vin de la région, et sert de passerelle pour le marché chinois.  Depuis novembre 2015, l’accord facilitant l’importation de vin sur la Chine via Hong Kong a été étendu à tous les ports de Beijing, Tianjin, Shanghai, Guangzhou et Shenzhen.

Les exportations nationales du secteur spiritueux mauricien ont connu une croissance significative de 233% au cours des cinq dernières années, passant de Rs 34,3 millions en 2012 à Rs 114,2 millions en 2016. Le rhum occupe la plus grande part (87%) suivi des autres spiritueux. Le Pays-Bas, la France et le Royaume-Uni représentent nos principaux marchés d’exportation. Après avoir positionné Maurice comme une destination fiable en approvisionnement pour le rhum exotique et de bonne qualité en Europe, les opérateurs locaux, ayant un surplus de production ainsi que l’intérêt d’explorer d’autres opportunités, tentent de pénétrer les marchés asiatiques avec le support de Enterprise Mauritius. Les producteurs mauriciens aimeraient utiliser Hong Kong comme plateforme pour faire croitre leur part de marché en Asie et principalement en Chine.

Dans ce contexte, Enterprise Mauritius mène la première délégation mauricienne comprenant de 7 entreprises locales au Hong Kong International Wine & Spirits Fair. Cet événement permettra aux participants mauriciens de présenter leurs différents produits, de rencontrer des professionnels, de participer à des concours internationaux de dégustation et d’animer des masterclasses pour promouvoir leurs produits en vue d’acquérir de nouveaux contacts et des commandes d’exportation.

 

 

Posted by on Nov 6 2017. Filed under Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.