Coin santé…Conseils de protection pour votre premier été avec bébé



Habillez votre bébé avec des matières en coton

Habiller un bébé avec des vêtements en matière coton est vraiment l’idéal. On oublie les matières synthétiques, elles retiennent la chaleur et sont peu confortables pour bébé. Si votre tout-petit a trop chaud, le contact de cette matière pourrait le piquer, le gratter. Choisissez des tissus ultralégers et évitez que les rayons de soleil ne soient en contact direct avec la peau fragile de votre enfant. Optez pour une crème solaire en demandant conseil à votre pharmacien. Choisissez une protection contre les U.V forte pour éviter les coups de soleil. Si vous lui faites porter un chapeau, choisissez-en un à bords suffisamment larges et à sa taille. Les modèles avec des sangles élastiques sont à éviter, ils peuvent compresser le haut du cou, le menton de bébé.

Restez à l’intérieur de la maison durant les heures les plus chaudes de la journée ( entre 11 et 16 heures )

La meilleure protection, lorsqu’il fait extrêmement chaud, est de rester à l’intérieur de la maison. Si vous devez absolument sortir, prenez toutes les précautions nécessaires pour assurer la protection de votre tout-petit. Préférez les promenades matinales ou en fin de journée. N’oubliez pas de retirer le rembourrage inutile de la poussette ou du landau, ils retiennent la chaleur et empêche l’air de circuler.

On allège tout, même la couche

Quand c’est possible, optez pour une couche différente, plus légère. La transpiration au niveau du bandeau d’attache peut provoquer des rougeurs ou éruptions autour de la taille. Choisissez plutôt des modèles de couches spéciales pour la plage ou la piscine. Enfilée comme une culotte, elles sont moins chaudes et permettent d’éviter un érythème du fessier ou des boutons de chaleur.

Faites-le boire d’avantage !

Donnez-lui plus fréquemment des boissons sous forme de tétées, d’eau ou de jus de fruits frais. Si votre bébé n’a pas encore six mois, que vous le nourrissez uniquement au sein, vous n’avez pas besoin de lui donner un complément d’eau. Des études faites sous des climats chauds ont montré que les nourrissons qui avaient un accès à volonté au sein ne se déshydrataient jamais. Le lait maternel contient essentiellement de l’eau, lors des périodes de chaleur les bébés ont tendance à aller plus souvent et moins longtemps au sein. Avec cette pratique, ils peuvent profiter au maximum du colostrum du lait maternel. Laissez votre enfant prendre autant de tétées qu’il souhaite, il aura suffisamment d’eau. Les bébés nourris au biberon peuvent, quant à eux, avoir un apport en eau supplémentaire quand il fait très chaud.

Évitez, si possible, d’acheter des glaces et des sorbets aux marchands ambulants

Évitez la nourriture dont vous ne connaissez pas la provenance (en particulier les marchands ambulants sur les plages). Ayez toujours une petite réserve d’eau lorsque vous sortez avec votre enfant. Investissez dans des boites en plastique hermétiques pour transporter la nourriture de bébé. Soyez toujours vigilante en cas de rupture de la chaîne du froid ou en cas de doute sur la qualité d’un produit. Ne le faites pas goûter à bébé !

Des crèmes, des huiles de soins spécialement conçues pour bébé

Durant l’été, optez pour des crèmes hydratantes ou des huiles de massages spécialement conçues pour la peau de bébé. Sa peau est très fragile, prenez-en le plus grand soin. Demandez conseil à votre pharmacien ou votre dermatologue, il pourra vous guider pour trouver le produit adapté à sa peau fragile.

Le talc n’est pas un frein à la chaleur et à la transpiration de bébé

Si vous êtes une adepte du talc, veillez à bien essuyer sa peau avant chaque saupoudrage. Trop de personnes sont persuadés qu’après le bain, cette poudre aura un effet rafraîchissant sur le tout-petit. C’est une idée fausse, le talc, sur la peau mouillée, peut avoir un effet de plâtre et provoquer une irritation. Limitez son utilisation aux endroits sensibles telle que la zone de la couche. N’en mettez pas trop et bien faites pénétrer.

 

 

 

Posted by on Nov 17 2017. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.