FIK 2017: le ministre Gayan parle d’un évènement grandiose et rend un hommage appuyé au Dr Karl Mootoosamy



L’Office du tourisme gardera les droits de diffusion des différentes activités afin d’assurer la promotion touristique et culturelle de la destination mauricienne. D’ailleurs c’est l’une des conditions attachées par Lonely Planet lors de la récente distinction qu’il a attribué à Maurice.

Le même budget que l’an dernier sera alloué pour la réalisation du festival. « Autour de Rs 20 millions. C’est largement suffisant. Nous n’allons pas dépasser le budget prévu », dit-il. L’invité d’honneur sera le ministre du Tourisme des Seychelles, Maurice Loustau Lalane.
Parlant des quatre concerts, Anil Gayan explique que cette année, le Festival Kreol « veut sortir de l’ordinaire », tout en insistant sur le fait que « ce festival annonce les 50 ans de l’Indépendance ». La grande innovation, cette année, sera les quatre concerts prévus en simultané le 25 novembre à la mairie de Port-Louis, à la plage publique de Mon-Choisy, à la place des taxis à Flacq et au Stade Germain-Comarmond, Bambous. Les concerts auront lieu de 18h à minuit. Anil Gayan souligne que le but est « de mettre en lumière de jeunes talents ».

Cette année, le ministère du Tourisme, aux côtés de Karl Mootoosamy, qui assurera la coordination du festival, a décidé de placer l’événement sous le signe de l’authenticité de la culture créole. Parmi les autres activités prévues, la Sware Poezi, à l’Aventure du Sucre, prévue le 17 novembre avec des artistes comme Daniella Bastien et Éric Triton. « Les récitations de poèmes sont organisées dans l’optique de valoriser la poésie créole », a souligné Anil Gayan. Le concert Sega Lontan aura lieu le samedi 18 novembre, à Petite-Rivière, suivi d’un Bal Rann Zariko.

Le lundi 20 septembre, se tiendra un spectacle des frères Joseph. Sont également prévues une exposition culinaire et une régate au Mahébourg Waterfront, de même qu’une exposition artistique au Marché central de Port-Louis. « Il y aura beaucoup de créations, d’innovations et le samedi 25 novembre, une conférence se tiendra autour de la créolité. On veut développer le tourisme de l’océan Indien et ce festival vient marier la tradition, la culture, le développement et fera la promotion de Maurice dans tous les pays. On invite tous les Mauriciens à y participer pleinement. Avec le Festival créole et celui de Porlwi by Nature, nous voulons créer l’événement à Maurice », explique le ministre.

 

17 – 26 novembre 2017

En conférant la même valeur aux deux pôles essentiels du Festival Kreol 2017, Kreolite – Linite, la 12eme édition souligne avec force les vraies valeurs de la nation mauricienne. La valorisation du fait, du vécu et de la langue créole illustre bien la démarche de construire, d’unir, de développer et d’appréhender l’avenir. Tout en consolidant les bases du festival, à savoir les éléments culturels et historiques tels que la régate, la soirée typique, le sega lontan, le bal rann zarico, l’esprit et l’approche de FIK 2017 soulignent surtout l’unité, le partage, et l’interculturel. La 12eme  édition chatoyante et festive instaure donc une nouvelle démarche. Elle exprime la fierté de la langue créole reconnue comme un bien commun et la créolité comme un symbol de partage et d’unité.

Le gageur des quatre concerts simultanés le 25 novembre 2017 à Port-Louis, Mont Choisy, Flacq et Bambous permettra un plus grand nombre d’artistes nouveaux et anciens de communiquer avec la population. Plus de 120 artistes chanteurs seront sur scène, offrant une palette de style pour cette grande première.

Sware Poezi

17 novembre 2017

19h00 – 22h00

L’Aventure du Sucre

C’est dans un lieu particulièrement touchant et romantique, o combien symbolique que l’ouverture de FIK 2017 (12e édition) aura lieu cette année. L’Aventure du Sucre est un salut à l’histoire du peuplement de Maurice, les avatars du temps, la construction d’une nation, l’émergence de ses ambitions et son appréhension de l’avenir. Le sucre, toute l’aventure de Maurice. A l’aube du 50anniversaire de l’indépendance de notre république, l’Aventure du Sucre reprend ici tout son sens, un référent essentiel…un patrimoine commun.

La soirée poésie offre au verbe créole une opportunité d’exprimer toute son histoire. Il se libère ici et danse comme une toupie laissant échapper ses craintes, ses souffrances, mais également sa joie. Plusieurs chansons poétiques répondent à l’invitation du tabla, du sitar, de la ravanne pour tenter de s’approprier au mieux l’esprit, voire, le sentiment mauricien. Des voix féminines et masculines chantent et pleurent en chœur la créolité, dont l’avènement demeure l’unité.

Récitants, poètes, et musiciens se retrouveront autour de Richard Beaugendre pour une création originale. Parmi les artistes, figurent Menwar, Eric Triton, Sedley Assone, Geraldine Boulle, Tico Soupaya, Thierry Françoise, Marie Lise Faron, Danielle Bastien, Lindsay Moothien et l’Ecole Philarcomique, et Wendy Jacques.

Festival national d’art dramatique 2017

18 novembre 2017

11h00 – 16h00

Serge Constantin, Vacoas

Le Festival National du Drame Créole a été introduit en 1982 pour promouvoir le théâtre à Maurice. Le théâtre est un outil de lutte contre les maux sociaux dans lequel le message est transmis au public pour améliorer sa vie. C’est un outil de communication très utile.

Pour cette année, les informations sont comme suit:

1 Nombre d’inscriptions reçues 25
2 Nombre de pièces à mettre en scène – Préliminaires 20
3 Nombre de débutants – Groupe 2
4 Nombre de nouvelles pièces 18
5 Nombre de clubs d’art dramatique du secondaire 4
6 Préliminaires Dates: 26, 27 & 28 Sept

3,4,9,10 October 2017  -– SCT, Vacoas

7 Nombre d’artistes impliqués 240
8 Finales- Date: Saturday 18 November 2017

Heure: 10 :30

Lieu: Serge Constantin Théâtre, Vacoas

9 (Note: 3 finalistes seront sélectionnés le 10 octobre 2017 après les préliminaires)
10 Juges: Mon. Darmen Nandee

Mon. Pyneeandee Soopayah

Mon. Wesley Duval

Les prix à attribuer sont:

  • 6 prix spéciaux du jury
  • Prix spécial pour groupe débutant
  • Prix spécial à la meilleure mise en scène sur le thème « Lame Dan Lame »
  • Prix spécial pour une actrice de moins de 15 ans
  • Prix spécial pour un acteur de moins de 15 ans
  • Prix spécial pour la jeune actrice la plus prometteuse
  • Prix spécial pour le jeune acteur le plus prometteur
  • Prix spécial pour le jeune acteur le plus prometteur
  • Deuxième meilleure actrice
  • Deuxième meilleur acteur
  • Meilleure équipe par collège
  • Meilleur concepteur de décors
  • Meilleur écrivain local
  • Meilleure actrice
  • Meilleur acteur
  • Troisième meilleur
  • Meilleur
  • Deuxième meilleur pièce
  • Deuxième meilleur réalisateur
  • Meilleur réalisateur

Bal Rann Zarico

18 novembre 2017

16h00 – 22h00

IBL Parking Caudan

En renouvelant la belle tradition des fêtes d’antan, l’invitation au Bal Rann Zarico se réfère à un temps oublié. Des robes virevoltantes, des costumes historiques d’une époque où les dames et messieurs se prêtaient volontiers à cette invitation très spéciale. Le bal était avant tout un rassemblement de bonne humeur, des vêtements coquets et un concours joyeux de danseurs établis qui rivalisaient d’élégance. Respectant plusieurs codes de politesse, inspirés des habitudes de leurs maîtres, le bal offrait un savoureux mélange de genres.

Un « Bal Rann Zarico » est une fête de danse formelle et une tradition importante de la culture créole. Les participants danseront au rythme de la Valse, du Tango, de la Polka, de la Mazurka, de la Rumba, du Cha-Cha-Cha, du Quadrille et du Lancier. Pendant le bal, les musiciens utilisent des instruments: le violon, le banjo, l’accordéon et le jazz (Grosse caisse équipée d’une cymbale)

FIK 2017 réveille cette belle tradition et ravive le sens du festival qui a tant marqué les esprits et qui a suscité l’intérêt des villes et villages, plusieurs artistes, grands spécialistes de la rumba, valse, différentes danses de salon expriment leurs passions pour valoriser le Bal Rann Zarico. Invitation à la famille et aux amis est la règle.

1,500 invitations seront disponibles. Les avis seront dans la presse à partir du 3 novembre 2017.

Sega Lontan

Samedi 18 novembre 2017

19h00 – 23h00

Terrain de football, Petite Rivière

Sega Lontan (Sega d’une époque lointaine) reste au cœur du Festival Kreol comme une reconnaissance de la contribution des artistes qui ont marqué la belle époque du Sega durant les 20 dernières années. Le Sega Lontan regroupe en effet des personnalités connues, notamment des paroliers qui ont donné un style et un ton particulier au Sega très rythmé et très dansant. FIK 2017 leur donne voix au chapitre car ils ont été des grands défenseurs du Sega et ont beaucoup contribué à le faire connaitre au-delà de nos rives.

Les artistes

Les artistes qui animeront la fête sont Casambo, Groupe Lataniers, Marie Josée Couronne, Ino Nakeed, Bruno Legris, Carino, Cyril Ramdoo, Mario Armel, Micheline Virahsawmy, Sylvio Louise, Steve Augustin, et Jean Claude Gaspard. Ils seront accompagnés par l’orchestre de Karl Brasse.

MC

Vu les styles différents des artistes et pour animer la soirée, le comité s’est penché sur Valentina Première et Hans Bheeka.

Régate et Festival culinaire de Mahebourg

19 novembre 2017

9h00 – 17h00

Mahebourg Waterfront

Mahebourg, première ville portuaire de l’ancienne île de France, prend toute son allure et accueille les régatiers de toute l’ile. La régate, c’est toute l’histoire des pécheurs, esclaves affranchis ayant refusés de s’adonner à la culture de la canne pour choisir un champ de liberté…la mer. Le monde de la pêche s’est construit petit à petit autour de cet appel à la liberté, à l’évasion, et à l’appropriation de la mer, nourricière, invitante, et mystique. Les pirogues construites sur des vagues de souvenir et adaptées au lagon de Maurice rivalisaient en couleurs, et en personnalités. Chaque pirogue avait une âme, une histoire, une famille… sa famille.

Les pêcheurs illustraient ainsi leur adresse, leur agilité en mer. Courage, ruse et vanité avaient fini par donner une dimension toute spéciale à la régate et mettaient en valeur les relations complexes des pêcheurs, et de leurs pirogues avec la mer.

Des régates professionnelles sont organisées chaque année, parfois par les propriétaires de canoës, d’autres fois par des sponsors ou d’autres parties prenantes. Les pirogues sont en bois selon l’artisanat traditionnel. Ces pirogues sont enregistrées comme bateaux de pêche même si elles ne sont jamais utilisées en tant que telles.

Au cours des dernières années, certaines associations ont appliqué certaines règles pour réguler la dimension de ces bateaux dans le but d’avoir une meilleure harmonie. À ce jour, il y a probablement une vingtaine de bateaux de ce type autour de Maurice, dont 16 sont enregistrés. Ils adhèrent au principe que les pirogues ne doivent pas mesurer plus de 22 pieds 5 pouces de long et le mât 26 pieds de haut en bas.

Il n’y a pas de limitation quant à la taille ou la forme des voiles ni la couleur. Chaque bateau est équipé d’au moins 2 voiles et seul le vent décidera quel set porter. Ainsi, la superficie totale des voiles de chaque bateau dépend des propriétaires mais varie très probablement entre 30m2 et 50m2. Malheureusement, les coques ont une flottabilité neutre et si une pirogue chavire, cela signifie la fin de la course pour elle et son équipage. Un équipage se compose d’un barreur et de son second, plus une moyenne de 10 membres d’équipage pour la stabilité (12 membres d’équipage au total) mais une fois de plus, il est soumis aux conditions météorologiques. Il est intéressant de noter que les règles et les croyances anciennes sont lentement abandonnées au profit des règles internationales de course énoncées par l’instance dirigeante World Sailing.

Le front de mer de Mahébourg se pare ses couleurs pour cette occasion et devient un lieu de fête. Les groupes musicaux se succèderont de 14 heures à 18 heures.

Des stands variés riches en couleurs feront revivre la cuisine créole d’antan, de confiserie et d’artisanat. Un événement magnifiquement folklorique pour une belle sortie du dimanche pour la famille.

Spectacle de Danse – Frères Joseph

Lundi 20 novembre 2017

19h00

Serge Constantin, Vacoas

Originaires de la Cité Mangalkhan, Floréal, Samuel et Mathieu Joseph sont deux frères âgés de 28 et 26 ans.  Ils commencent à danser très jeunes dans les rues de leur cité. Quelques années plus tard, ils décident de quitter l’école pour faire de la danse leur métier. Ils auront l’occasion de suivre des stages et d’acquérir beaucoup d’expérience avec des chorégraphes étrangers. Peu après, sois en 2009, ils participent au sein de la compagnie SR DANCE au Jeux De La Francophonie et remportent la médaille d’or. Ils continuent leur parcours professionnel. En 2015, Samuel et Mathieu quittent la compagnie SR DANCE afin de se mettre à leur propre compte et de se faire connaître sous le nom des ‘Frères Joseph’. Un an après, ils présentent leur création ‘Libre sans Toî-t’ au concours international ‘Danse Elargie’ à Séoul et remportent le deuxième prix. En 2017, ils présentent leur création ‘Di Sel’ et remportent une nouvelle fois la médaille d’or aux Jeux De La Francophonie en Côte d’Ivoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posted by on Nov 18 2017. Filed under Actualités, En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.