Le Premier ministre à Rodrigues



Une visite riche en évènements et annonces

C’est dans la soirée du vendredi 17 novembre que le Premier ministre Pravind Jugnauth a fait le déplacement à Rdrogues. Il était accompagné du ministre Yogida Sawminaden et du secrétaire financier, Dev Manraj. A sa descente d’avion, Pravind Jugnauth a été accueilli par le Chef commissaire Serge Clair, les membres du Conseil exécutif, ceux de l’Assemblée nationale, ainsi que des dignitaires. Le Premier ministre a passé en revue la parade d’honneur de la police, avant d’avoir un tête-à-tête avec Serge Clair dans le VIP Lounge. Le samedi 18 novembre, il a procédé au lancement de l’installation de la fibre optique.

L’installation de la fibre optique entre Maurice et Rodrigues a été allouée à Mauritius Telecom le 20 septembre et le coût du projet est de Rs 2,6 milliards. Le câble de fibre optique s’étendra sur une distance de 630 km entre Maurice et Rodrigues.

C’est la compagnie Indian Ocean Xchange (IOX) Cable Ltd en partenariat avec Alcatel Submarine Networks (ASN), filiale du groupe Nokia, qui assurera l’installation et la gestion du câble.

Ce projet permettra à Rodrigues de se positionner sur la carte mondiale en ce qui concerne la technologie de l’information et des communications. La fibre optique sera opérationnelle en 2019.

IOX sera le premier système de câbles sous-marins reliant Maurice à Rodrigues, l’Afrique du Sud, l’Inde et le reste du monde.

Lors de sa visite, à Rodrigues, le Premier ministre a procédé à l’inauguration de la nouvelle station de police de Petit Gabriel et des nouveaux locaux, qui abriteront l’Office du tourisme.

En effet ce bâtiment, sis à Port Mathurin, a fait peau neuve. Idem pour le nouveau poste de police à Petit Gabriel.

Prenant la parole, le Premier ministre a fait ressortir, que le dixième district se positionne comme une destination pour le kite-surf au niveau international. « L’objectif est d’atteindre les 100 000 touristes d’ici 2025. Plusieurs mesures seront initiées pour atteindre cela. Vous pouvez compter sur l’appui de mon gouvernement dans ce sens ».

Pour sa part, le Chef commissaire, Serge Clair, a soutenu que ces nouveaux locaux amélioreront l’image de Rodrigues. « Nous devons tous faire en sorte pour que le touriste puisse vivre un rêve à Rodrigues. Les autorités vont vous accompagner en mettant à votre disposition tout le soutien nécessaire pour développer d’avantage le secteur touristique. Rodrigues doit se positionner comme une destination touristique écologique », a-t-il expliqué.

Pravind Jugnauth a également visité les travaux de drains entrepris par le Citizen Advise Bureau CAB – NDU à Port-Mathurin.

Lors de cette visite officielle à Rodrigues, le Premier ministre a aussi annoncé de nombreux projets pour l’île. Parmi on note celui du souhait du gouvernement d’apporter une solution au problème d’eau. « J’ai fait une requête auprès du gouvernement indien pour qu’il envoie une délégation à Rodrigues, » a-t-il annoncé.

Pravind Jugnauth a souligné le problème d’eau est un frein au développement de Rodrigues. « L’eau est essentielle dans notre vie de tous les jours. J’ai ainsi sollicité l’aide du gouvernement indien pour une évaluation complète de la situation. Des recommandations sont attendues sur le captage et le stockage d’eau, le dessalement et les possibilités d’apporter de nouvelles technologies pour le traitement, la gestion et la distribution d’eau, ainsi que l’extension du réseau de distribution », a-t-il déclaré.

Pravind Jugnauth a ajouté que le gouvernement n’écarte pas la possibilité de remplacer des tuyaux. Les recommandations de cette étude déboucheront sur un « Rodrigues Water Development Plan ». « Les ressources nécessaires seront mises à la disposition afin d’améliorer ce service. Beaucoup d’initiatives ont été prises. Le Chef commissaire et moi voulons que les gens constatent que ‘we mean business’ », a-t-il précisé.

Et ce n’est pas tout. Pravind Jugnauth a aussi annoncé qu’un consultant indien sera bientôt recruté afin de travailler sur l’élaboration d’un Master Plan pour Rodrigues. Cela, afin d’améliorer le secteur de la santé et d’autres secteurs de l’île.

Ainsi des experts indiens devraient bientôt se rendre à Rodrigues et ensuite soumettre leurs recommandations.

 

 

 

Posted by on Nov 27 2017. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.