Bien s’hydrater l’été pour éviter les problèmes de santé



Ne pas boire suffisamment d’eau en période de chaleur peut provoquer la formation de douloureux calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins ».

Une hydratation adéquate est le meilleur moyen de prévenir le calcul néphritique, qui touche environ 13 % des hommes et 7 % des femmes1.

Il est recommandé de boire au moins huit verres de liquide par jour et davantage en cas d’efforts physiques intenses ainsi que durant la saison estivale. En effet, l’été, le nombre de cas de calculs rénaux augmente en raison de la déshydratation à laquelle l’organisme est exposé lorsqu’il fait chaud.

De la limonade plutôt que du cola

Bien que les boissons gazeuses et le thé glacé soient tentants durant l’été, il faut en consommer avec modération. Ces boissons renferment des oxalates, substances qui peuvent contribuer aux calculs rénaux. Il est plutôt recommandé de boire de la vraie limonade – et non les préparations artificielles – qui aurait pour effet de prévenir la formation de pierres. Soulignons que le chocolat, la rhubarbe, les fraises, les épinards et les noix renferment également d’appréciables quantités d’oxalates.

Les aliments naturellement riches en calcium pourraient aider à prévenir les calculs, tandis que les suppléments de calcium augmenteraient les risques d’en être atteint.

Six, huit ou dix verres d’eau?

Outre les calculs rénaux, une carence en eau peut entraîner divers problèmes de santé. Il est important de savoir reconnaître les signes de la déshydratation (voir à ce sujet notre article Boire de l’eau : pourquoi et combien?) Dans un climat tempéré, une personne de taille moyenne élimine plus de 2 litres d’eau corporelle par jour, juste pour assurer le métabolisme de base de l’organisme, dont l’excrétion de l’urine. Mais la dépense est plus importante par temps chaud. Ces pertes d’eau doivent être remplacées.

Voici la quantité de liquide que suggère de boire quotidiennement l’Institute of Medicine of the National Academy of Sciences des États-Unis :

Adultes
hommes
femmes

Enfants
de 4 à 8 ans
de 9 à 13 ans

Adolescents
garçons
filles

Femmes enceintes

Femmes qui allaitent

13 tasses (3,2 l)
9 tasses (2,2 l)

5 tasses (1,2 l)
8 tasses (2 l)

11 tasses (2,6 l)
8 tasses (2 l)

Ajouter 1 tasse (250 ml)

Ajouter 4 tasses (1 litre)

Et les sportifs?

Les personnes qui pratiquent un sport de manière intense devraient suivre les recommandations suivantes :

  • Boire suffisamment d’eau tous les jours.
  • Boire un demi-litre d’eau environ deux heures avant une activité.
  • Boire tout au long de l’activité, suffisamment pour remplacer l’eau perdue par la sueur. Dans le cas d’activités aérobiques intenses, une personne peut perdre plus d’un litre, sous forme de sueur, en une heure.
  • L’eau devrait être fraîche, de 15 °C à 22 °C.

Si l’activité est exigeante et dure plus d’une heure, avoir recours à une boisson isotonique (qui comprend des hydrates de carbone, du sodium et du potassium), dite aussi boisson énergétique.

 

Posted by on Dec 15 2017. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.