Les temps du bonheur en 2018



 Ce n’est plus qu’une question d’heures avant que nous ne traversions le seuil de la nouvelle année. Les prophètes des malheur, les antis ceux-ci ou antis ceux-là et les antipatriotiques prient pour que des malheurs s’abattent sur nous durant 2018. Mais, ils perdent leur temps. Tous les indices indiquent une belle embellie.

C’est cela que nous souhaitons. Que la population respire! Les choses n’étaient pas mieux sous l’ancien régime où l’on parlait à volonté d’un pourrissement à tous les niveaux. Histoire de le rappeler à ceux qui aujourd’hui affirment encore que nous vivions alors dans le meilleur des mondes.

2018 doit être l’année où chacun arrive à s’émanciper sur le plan personnel, resserrer les rangs familiaux et surtout vivre dans un cadre plus paisible avec moins de vengeance ou de prise de la loi entre ses mains. Le gouvernement doit être très sévère sur ce problème de règlement de compte avec des lois dures pour empêcher une dégradation de notre société.

Il faudra également s’occuper de notre jeunesse. Ne pas permettre qu’elle soit abandonnée à elle-même ou qu’elle n’apprenne que les mauvaises habitudes ! Le chantier paraît simple, mais il est énorme. Il requiert que celui qui a la tâche de mener à bien les réformes doit d’abord penser au bien-être de la population et ensuite à son propre avenir. Il ne réussira pas s’il pense constamment à l’échéance de 2019 ou à cette campagne électorale perpétuelle et infernale dans laquelle ses adversaires veulent le traîner.

Aujourd’hui la population souhaite vivre. Nous devons connaître notre indice du bonheur et ne pas se ruer comme des fous dans la frénésie de cette société matérialiste.

“De plus en plus, le bonheur est considéré comme la meilleure mesure de progrès social et l’objectif numéro 1 des politiques publiques.” C’est ainsi que l’équipe de plusieurs chercheurs issus de différentes universités, à l’origine de la publication du rapport annuel sur le bonheur dans le monde, ouvre leur dernière publication. D’après leurs recherches, la Norvège est le pays qui cumule les meilleurs scores dans des domaines aussi variés que l’espérance de vie en bonne santé, la liberté, la générosité, le niveau d’aide sociale, l’absence de corruption gouvernementale ou entrepreneuriale, et le PIB par habitant. Elle passe ainsi de la quatrième place à la première, surclassant de peu d’autres pays de l’Europe septentrionale comme le Danemark (2e) ou l’Islande (3e).

Dans le classement 2017, nous sommes à la 64e place devant des pays comme Hong Kong, la Hongrie, la Chine, le Maroc, le Portugal et beaucoup de pays africains. Nous devons nous donner les moyens d’améliorer notre rang. Pas pour nous mais pour le bien-être de chaque fils et fille du sol. Nous voulons voir une population heureuse et non pas une nation tourmentée par des élections générales en permanence.

Chaque chose viendra en son temps. Le temps, c’est intemporel. Il y a un an on a démarré l’aventure Le Xournal. Nous n’avions que peu d’ambitions pour mettre en place une publication capable de dire les choses autrement. De refuser la logique de la pensée unique mais aussi de susciter certains débats profonds que des « vested interests » refusent d’engager. Nous pouvons dire avec confiance que Le Xournal a fait son bonhomme de chemin. Le destin nous a aidés et votre confiance nous a honorés.

Même quand il a eu des découragements et que nous voulions tout abandonner, Dieu ne nous a pas laissés tomber. La route a été dure, parsemée d’obstacles et d’embûches. Mais nous avons tenu bon.

C’est pourquoi du plus profond de notre cœur, nous souhaitons que chaque mauricien vive mieux en 2018. Que chacun soit encore plus heureux. C’est cela l’enjeu de société.

Bonne et Heureuse Année 2018

JIMMY JEAN-LOUIS

CEO LE XOURNAL

Posted by on Dec 29 2017. Filed under Edito, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.