La tempête Eleanor arrive en France avec des vents à plus de 140 km/hr



Les forts vents de Carmen à peine partis, une nouvelle dépression s’est abattue sur les côtes françaises : la tempête Eleanor, qui doit balayer la moitié de l’Hexagone a touché dans la nuit de mardi 2 au mercredi 3 janvier la Bretagne, la Manche, le nord de la France et la région parisienne avec des vents à plus de 140 km/h, a annoncéMeteo France.

Des rafales de vents à 116 km/h à Anneville-sur-Mer, en Manche, à 109 km/h sur l’Ile-de-Bréhat, en Côtes-d’Armor, à 95 km/h au Havre (Normandie), touchées en premier par la tempête, ont été enregistrées à 2 heures du matin, a précisé Météo France Rennes.

Un skipper qui avait lancé un appel de détresse, les voiles de son bateau étant déchirées et dans l’eau, a été secouru dans la nuit de mardi à mercredi, dans le détroit des Casquets (Manche).

En raison du vent violent, la circulation des campings-cars, des véhicules tractant une caravane, des poids-lourds à vide, des motos et des piétons est interdite dans les deux sens sur le pont de Normandie et le viaduc du Grand Canal, a fait savoir Bison Futé.

Jusqu’à 200 km/h en Corse

Sur les régions côtières du nord du pays, où Eleanor est arrivée un peu après, des rafales maximales de 135 km/h au Cap-Gris-Nez, 129 km/h à Boulogne, 119 km/h à Abbeville et 108 km/h à Dunkerque, ont été enregistrées. Dans l’intérieur, ces valeurs ont atteint les 147 km/h à Cambrai-Epinoy (nord), 120 km/h à Saint-Arnoult (Oise), 111 km/h à Rouvroy-en-Santerre (Somme), 107 km/h à Aulnois-sous-Laon (Aisne), 106 km/h à Lillers (Pas-de- Calais), 107 km/h à Reims.

Eleanor poursuivra sa route mercredi dans la matinée vers le nord-est de l’Hexagone et la Corse.

Dans les Alpes du Nord, les vents vont se renforcer surtout à partir de mercredi matin pour atteindre 100 km/h en montagne, aux altitudes moyennes (stations de ski) et de 120 km/h à 180 km/h à de plus hautes altitudes. La station de Val Thorens (Savoie) a annoncé la fermeture de la partie haute de son domaine skiable mercredi et jeudi, le vent s’ajoutant aux chutes de neiges qui s’annoncent exceptionnelles.

En Corse, à partir de la mi-journée mercredi et dans la soirée, les vents deviendront « violents », avec des rafales attendues de 180 km/h à 200 km/h sur le Cap Corse et le Cap Sagro, et de 120 km/h à 150 km/h autour de Bastia et sur la côte sud-est de l’île, de Solenzara à Porto-Vecchio. « Une baisse d’intensité est prévue en fin de nuit de mercredi à jeudi », a précisé Météo France.

49 départements en vigilance orange

Face à cette tempête arrivant du nord de l’Irlande, 49 départements ont été placés en vigilance orange jusqu’à mercredi minuit, en Bretagne, en Ile-de- Fance, dans les Hauts-de-France, dans le Grand-Est, en Bourgogne, -Franche-Comté, en Auverghe -Rhône-Alpes et en Corse.

Quarante-six d’entre eux sont concernés par une vigilance orange vent. Presque tous les départements du littoral Nord, du Finistère au Pas-de-Calais, sont d’autre part placés en vigilance orange « vagues de submersion ». Dans un contexte de forts coefficients de marée, la houle risque en effet de povoquer des phénomènes de submersion « particulièrement intenses ». Quatre départements sont également en vigilance orange inondations (Seine-Maritime, Eure, Charente-Maritime et Gironde).

Les risques météo ont déjà conduit la société France Galop à reporté à jeudi et à vendredi les huit courses hippiques prévues mercredi à l’hippodrome de Deauville (Calvados).

Eleanor est la quatrième tempête à toucher le pays depuis début décembre 2017, après Ana, Bruno et Carmen. Cette dernière, qui a fait un mort, a quitté la France dans la nuit de lundi à mardi, après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral atlantique et la Corse, avec des rafales à plus de 130 km/h.

 

 

Posted by on Jan 3 2018. Filed under Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.