Message du Premier ministre à la nation…



Pravind Jugnauth : «Les six priorités du gouvernement aideront Maurice à se transformer et à franchir un nouveau palier de son développement»

  • «Ces projets prioritaires concernent, entre autres, le projet de Safe City, la mise sur pied d’un National Drug and HIV Council et l’amélioration de la qualité de la vie des Mauriciens»

 Pravind Jugnauth a, en tant que Premier ministre, été très convaincant dans son premier message du Nouvel an, adressé, lundi à la nation sur la Mauritius Broadcasting Corporation, (MBC). Après avoir situé l’importance des réalisations de son gouvernement en 2017, le chef du gouvernement a parlé des six priorités qu’il compte concrétiser cette année. Il a ainsi mis l’accent sur les mesures qui concernent, l’éducation et la formation, l’économie, la meilleure qualité de la vie, l’amélioration des infrastructures, le Law & Order et l’environnement, mais il a aussi commenté les célébrations du cinquantième anniversaire de l’indépendance du pays.

 

L’éducation et la formation

Le Premier ministre n’est pas passé par quatre chemins pour soutenir que le gouvernement a investi massivement dans le domaine de l’éducation et la formation. Il a ainsi axé son intervention sur l’introduction du Nine-Year Schooling (NYS) qui, dit-il, a permis d’éliminer la compétition féroce qui existait entre les élèves. Le chef du gouvernement a, dans ce contexte, laissé entendre que le NYS a permis l’épanouissement des enfants. Soutenant que la formation est aussi importante, il a dit que plus de 4 000 jeunes suivent une formation dans les secteurs de la technologie, la construction, le cinéma et le service financier.

 L’économie

Pravind Jugnauth a, d’autre part, fait comprendre que l’année 2017 a été exceptionnelle sur le plan de l’économie. Il s’est dit maintenant assuré que la croissance dépassera la barre de 4 %. Il prévoit aussi que le taux de chômage descendra sous la barre de 7 % cette année.

Meilleure qualité de vie

 Le Premier ministre a aussi parlé de la volonté du gouvernement de rester au service de la nation et de travailler pour la population. A cet effet, il a affirmé qu’il continuera son combat pour améliorer et rehausser la qualité de la vie des Mauriciens en 2018. Il a, dans le même souffle, déclaré qu’il a une considération spéciale pour les plus vulnérables. «Nous devons continuer à œuvrer pour pouvoir améliorer la qualité de vie des Mauriciens», dira le chef du gouvernement qui a fait état de la Negative Income Tax, du salaire minimum et de l’augmentation de la pension vieillesse.

Soulignons que le gouvernement va construire 4 000 nouvelles maisons, il a soutenu que son objectif est que chaque famille puisse avoir sa propre maison.

Amélioration des infrastructures

L’autre priorité du gouvernement concerne l’amélioration des infrastructures. A ce sujet, il a annoncé que les travaux du Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis débuteront ce mois-ci ajoutant que d’autres gros projets routiers, dont la construction de nouvelles routes, de nouveaux ponts et des ‘flyovers’, seront réalisés au cours de cette année.

Law and Order

Sur le plan de Law & Order, Pravind Jugnauth a soutenu que son gouvernement veillera à ce que le Law and Order soit renforcé. D’où, dit-il, l’installation de plus de 4 000 caméras sophistiquées sur plus de 2 000 sites à travers le pays en marge de la réalisation du projet Safe City. Au dire du PM, ce projet aidera la police à contrôler la situation sur le terrain sur une base permanente.

Il a aussi déclaré que la police a initié plusieurs mesures. Or, dit-il, nous sommes conscients qu’il faut investir dans la technologie pour remporter la bataille contre la criminalité.

Le chef du gouvernement a également réitéré qu’il sera sans pitié contre la mafia de la drogue. Toutefois, il a dit avoir besoin du coup de main de chaque Mauricien et Mauricienne dans ce combat. Annonçant la mise sur pied d’un National Drug and HIV Council cette année, il a affirmé que cet organisme, qui sera placé sous sa responsabilité, permettre de mieux combattre la drogue. «Le rôle principal de ce conseil est de sensibiliser, prévenir et réhabiliter», a-t-il maintenu.

 Environnement

Concernant l’environnement, il a soutenu qu’il faut garder l’île Maurice propre.

Posted by on Jan 8 2018. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply


Air Mauritius - Financial Results for the 3rd Quarter of financial year 2016-17



Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.