Post Berguitta…Pravind Jugnauth annonce la tenue d’une campagne de nettoyage nationale et fustige l’hypocrisie de Cassam Uteem



« Nous allons lancer une campagne de nettoyage au niveau nationale dès demain matin avec le concours des collectivités locale et nous demandons aux mauriciens de nous rejoindre dans cet élan pour remettre notre pays à jour suite au passage du cyclone».  Déclaration du Premier ministre Pravind Jugnauth lors d’une conférence de presse qu’il a tenue en début de soirée au bâtiment du Trésor, ce jeudi 18 janvier. D’emblée le Premier ministre a dressé un bilan du passage du cyclone Berguitta qui a tenu le pays en haleine pendant presque 72 heures et il en aussi profité pour annoncer quelques mesures phares que compte entreprendre son gouvernement dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie des mauriciens. Il a fustigé l’hypocrisie Cassam Uteem.

Le Premier ministre à, dans un premier temps, animé une réunion spéciale avec son cabinet. Face à la presse, le chef du gouvernement a fait un constat de la situation à Maurice suite au passage de Berguitta. Il se dit satisfait des travaux effectués par les différents services essentiels du pays, les membres de la National Disaster Commitee, les membres de son GM, le service des pompiers et la force policière entre autres qui ont su maitriser la situation durant le passage du cyclone. Il a donné la garantie que les dégâts notés sur le service d’énergie et de la distribution d’eau sont en grande partie complété et que les travaux de réparation sont en passe d’être rétabli.

« Il est malheureux de voir que certains maisons sont inondés. Mais grâce aux travaux d’ordre infrastructurelle que mon GM a réalisé depuis que nous sommes au pouvoir, cela à éviter à des situations plus graves », déclare Pravind Jugnauth. Il dit exprimé toute sa solidarité envers les citoyens Mauriciens et Rodriguais qui ont fait face à des difficultés durant ce cyclone. Le Premier ministre avance que les travaux de construction de drains et réaménagement de certains sites vont se poursuivre dans plusieurs régions de l’île.

En ce qu’il s’agit les problèmes des sinistrés, le PM a tenu à faire ressortir que c’est grâce aux efforts des membres de son GM, ONG et les particuliers, les refugiés ont eu de quoi à manger. Il annonce d’ailleurs le paiement d’une evacuate allowance et d’un food allowance aux sinistrés. Le PM fait appel aux secteurs privés de contribuer au Prime Minister’s Relief Fund afin qu’il puisse rembourser les pertes encourues par les sinistrés de Berguitta.

Le Premier ministre, finalement, demande à la population d’être très vigilants même en ce temps pluvieux et par ricochet, lance un appel aux usagers de la route d’être plus prudent.

Pravind Jugnauth dit aussi qu’il analyse aussi la situation surtout concernant les dégâts. Une réunion spéciale du conseil des ministres aura lieu à ce sujet ce lundi.  A noter qu’il n’y a pas eu d’écoles ou de cours dans aucun établissement du pays ce vendredi.

 

 

 

 

 

Posted by on Jan 19 2018. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.