LIVERPOOL S’AMUSE AVEC LE FC PORTO



En terre portugaise, Liverpool et sa puissance offensive ont dégommé un Porto trop friable en défense. Il faudrait un miracle pour que les Reds ne voient pas les quarts de finale.

Porto 0-5 Liverpool

Buts : Mané (25e, 53e et 85e), Salah (29e) et Firmino (69e)

Liverpool n’a pas de BBC. Ni de MCN. Non, seulement un trio offensif qu’on pourrait surnommer MSF. Car si la triplette Mané-Salah-Firmino ne répond pas au nom de Médecins sans frontières, elle sait en tout cas s’exporter loin de chez elle et soigner ses statistiques. Et si elle n’est pas (encore ?) aussi sexy ou médiatique qu’un triumvirat Messi-Suárez-Neymar, elle a au moins le mérite de contenter ses propres fans. En marquant à cinq reprises avant l’heure de jeu sur la pelouse de Porto (triplé de Sadio Mané, un pion de Mohamed Salah, un autre de Firmino), elle a même fait plus que ça : ses caramels ont permis aux Reds de disposer d’une avance ultra confortable avant de recevoir les Portugais lors du retour. Et donc de maximiser ses chances de passer au tour suivant, comme Manchester City mardi.

Dans l’ombre de Mohamed Salah, le véritable joueur indispensable au système de Jürgen Klopp s’appelle bel et bien Roberto Firmino. Buteur, passeur, mais aussi presseur fou, le Brésilien est un véritable poison pour les défenses anglaises et européennes.

Mo Salah est un joueur de classe mondiale, mais pas tous les jours. Sadio Mané est de classe mondiale, mais pas tous les jours. Roberto Firmino est de classe mondiale, presque tous les jours. » Les mots de Jürgen Klopp au Daily Mail ne laissent aucune place au doute. Roberto Firmino est le premier nom couché sur la feuille de match de l’entraîneur de Liverpool, et ce, quel que soit le match. Notamment parce que la concurrence à son poste n’est pas folle chez les Reds, avec Dominic Solanke et Danny Ings (sans compter le départ en prêt de Daniel Sturridge à West Bromwich). Mais aussi et surtout parce que le Brésilien est un rouage indispensable de la machine offensive de Liverpool. Peut-être encore plus que Mohamed Salah et ses statistiques affolantes. Et il suffit de regarder sa passe décisive incroyable pour l’Égyptien face à Southampton le week-end dernier pour comprendre Klopp.

Tacles, interception et sprints

Toutes les grosses écuries de Premier League comptent dans leur rang un buteur facilement identifiable, qui symbolise à lui seul les attaques de son équipe. Il y a Sergio Agüero à Manchester City. Romelu Lukaku à Manchester United. Diego Costa, puis Álvaro Morata à Chelsea. Et surtout Harry Kane à Tottenham. Ce n’est pas le cas pour Liverpool, qui se repose davantage sur un quatuor d’attaque, devenu trio depuis le départ de Philippe Coutinho. Tout simplement parce que l’avant-centre, Roberto Firmino, n’est pas de cette race-là. Moins obnubilé par le but, le rôle du Brésilien ne se résume pas à se trouver à la finition. Bien au contraire : il décroche pour permettre aux flèches Salah et Mané de rentrer à l’intérieur, il distribue, il défend. « C’est un numéro neuf et un numéro dix en un seul joueur. Il est responsable de tant de problèmes dans une défense » , s’extasiait Ian Wright l’année dernière.

Posted by on Feb 15 2018. Filed under Featured, Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.