Mardi à travers l’ile…Des milliers des Mauriciens ont célébré le Maha Shivaratree dans la piété et ferveur



  • Pravind Jugnauth : « Je veux être un guide et un modèle pour la population »
  • Grand-Bassin n’est l’acquis de personne

 

Le Maha Shivaratree (la Nuit du Seigneur) a été officiellement célébré, mardi dernier dans la piété et ferveur à travers l’île. Depuis plus d’une semaine, de nombreux dévots – Mauriciens de foi hindou mais aussi des étrangers venus de l’Afrique du Sud, l’Inde, la Malaisie et Singapour ainsi que des touristes- en voiture ou à pied ont convergé vers Grand Bassin pour y recueillir l’eau sacrée de ce lac (Ganga Talao).

 

Mardi dernier, les dévots ont, pendant toute la nuit, participé à « Char Pahar Ki Pooja (quatre séances de prières) pendant toute la nuit en lisant des textes sacrés, en faisant des offrandes (fruits et gâteaux, fleurs), en disant des prières et en chantant la gloire de Dieu tout en versant de l’eau sacrée et du lait sur le Shiva Lingum, pierre sacrée représentant Lord Shiva.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et son épouse, Kobita, avaient effectué le pèlerinage à pied. Entouré de ses gardes du corps, le Premier ministre a entamé la marche depuis sa résidence de Vacoas peu avant 13 heures, dimanche dernier, pour passer à Diolle, puis Glen Park avant de se rendre à Grand Bassin.

Un fort contingent de policiers était aussi présent autour du Premier ministre. Alain Wong, ministre de l’Intégration sociale, Stéphan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, le député et PPS Bobby Hurreeram et les conseillers au Bureau du Premier ministre- Prakash Maunthrooa et Ken Arian, Gilles L’Entêté, le Managing Director de la National Housing Development Company (NHDC), Deepak Balgobin, faisaient aussi partie de la procession. Le Mentor Minister, Sir Anerood Jugnauth, et Lady Jugnauth (Sarojni) ont également participé à cet événement.

Il convient de souligner que le Chef du gouvernement était présent dans plusieurs cérémonies, qui étaient organisées par différentes organisations socioculturelles du pays notamment par la Hindu Maha Sabha, le Mangal Mahadev Trust Fund, le Human Service Trust Fund, la World Bramin Foundation et la Hindu House.

Toutefois, il faut dire que le Premier ministre, qui avait présidé la ‘task force’  pour que la fête se déroule dans des meilleures conditions,  n’a pas participé à la cérémonie organisée par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF).

 

A la Hindu House

Pravind Jugnauth était l’invité d’honneur de la Hindu House.  A cette occasion, le président de la Hindu House, Viren Ramdhun, et le Haut-Commissaire de l’Inde à Maurice, Abhay Thakur, se sont  adressés à l’assistance à Grand Bassin.

Prêcher les bonnes valeurs

Lors de l’inauguration du DAV College à Rose-Belle, le Premier ministre, qui était l’invité de l’Arya Samaj, a loué les efforts de l’organisation en question qui dit-il, ne s’épargne aucun effort pour accomplir un travail exemplaire.

Par la même occasion, il a déploré le fait qu’il y a toujours des individus qui agissent comme des hors-la-loi.

Pravind Jugnauth a également déclaré qu’il est temps de se remettre en question. Soutenant qu’il faut voir où nous sommes arrivés, il a dit que malgré tous les enseignements, certains individus ne savent pas se comporter. Et d’ajouter que : « Au lieu de prêcher les bonnes valeurs, ils vont à l’encontre de tous. Nous devons faire  ce que nous prêchons. Nous devons nous demander si ce que nous faisons est bien ».

Le Premier ministre a également fait comprendre qu’il est dans une position de pouvoir. « Les gens me font confiance. Je ne peux pas retirer des millions de la caisse et les garder chez moi », a-t-il soutenu.

Le Chef du gouvernement a, d’autre part, laissé entendre qu’il veut être un guide et un modèle pour la population. Dans la foulée, il n’a pas manqué de situer l’importance d’offrir une éducation holistique à nos jeunes, face aux dangers qui guettent la société.

Remerciement aux sociétés et volontaires

Le Premier ministre n’a pas manqué de remercier toutes les sociétés et les volontaires pour leur engagement et dévouement dans le cadre de la fête Maha Shivaratree. Il a ainsi rendu visite aux différents ‘stands’, ériges par plusieurs organisations socioculturelles. Il a été chaudement accueilli par les dévots qui se trouvaient sur place.

Pravind Jugnauth a fait comprendre que le pèlerinage n’aurait pas été un succès sans le coup de main de toutes les sociétés et les volontaires qui ont préparé un repas pour tous les pèlerins.  Il a ainsi soutenu que cela nécessite beaucoup d’engagement et de sincérité.  Et d’ajouter que : « C’est ça qu’on appelle la dévotion. Nous avons besoin de cela, car nous voulons que la population, dans son ensemble, puisse avancer dans le droit chemin ».

Grand-Bassin n’est l’acquis de personne

A l’invitation du Human Service Trust, Pravind Jugnauth a soutenu que depuis de nombreuses années, cette organisation ne s’épargne aucun effort pour accomplir un travail pour le bien-être des Mauriciens.

Toutefois, le Premier ministre a énergiquement dénoncé l’attitude de ceux qui pensent que Grand-Bassin leur est acquis. Il a ainsi déploré le fait que certaines personnes ne suivent pas les procédures concernant l’organisation de la fête Maha Shivaratree.  A ce sujet, il a affirmé que tous ceux qui veulent organiser une activité dans le cadre du pèlerinage de Maha Shivaratree doivent demander la permission de la ‘Task Force’.

 

 

 

Posted by on Feb 16 2018. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.