Central Electricity Board… Surfacturation et abus de la Reconnection Fee



Le Central Electricity Board a-t-il trouvé une astuce pour tondre encore plus les plus démunis de notre société? Minority Voice a reçu plusieurs plaintes de la part des abonnées du CEB de certaines régions spécifiques qui laissent entrevoir qu’il y aurait carrément des abus pratiqués par l’instance régulatrice de l’énergie à Maurice.

Dans un cas, il ressort que sans informé les personnes concernées le CEB glisse certains montants sur la facture des abonnés. Cette pratique affecte surtout les personnes qui se retrouvent dans l’impossibilité de s’acquitter de leurs factures régulièrement et qui ont de gros arriérages. C’est donc ni vu ni connu que le CEB glisse certains montants inexpliqués sur les factures. Le comble dans cette affaire c’est qu’à chaque fois que l’abonné lésé cherche à avoir des éclaircissements on lui fait savoir que c’est à Curepipe au quartier général du CEB là ou est centralisé le système informatique qu’il faut qu’il se rende.

Dans la plupart des cas l’abonné choisi de baisser les bras et de ne pas aller de l’avant avec sa plainte ce qui laisse le champ libre au CEB pour récidiver avec d’autres personnes.

D’autre part, il semblerait également que le CEB abuse des frais de reconnexion de Rs.450 qu’il impose sur chaque abonné après une interruption de la fourniture électrique pour non paiement.

Un abonné nous a fait récemment part de ses mésaventures à ce sujet. Deux employés du CEB sont venus devant sa porte pour l’informer qu’il avait des factures en suspens et que sa fourniture électrique allait être interrompue s’il ne s’acquittait pas du paiement dans les plus brefs délais.

L’abonné a été surpris quand il s’est rendu au CEB pour apprendre qu’on lui avait déjà facturé une somme de Rs.450 pour la reconnexion. Il a beau fait comprendre qu’il n’avait jamais été déconnectés et que les deux employés sont juste venus l’informer que cela allait être le cas s’il ne payait pas mais au CEB on lui a répondu que du moment que quelqu’un s’est déplacé pour l’informer il devait payer la somme de Rs.450.

Au niveau de Minority Voice nous estimons que la démarche du CEB est une aberration qui frise la fraude à l’encontre des abonnés.

Posted by on Nov 20 2011. Filed under En Direct, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.