Michel Galabru est mort



Michel Galabru, aux côtés de Louis de Funès ou encore Jean Lefebvre ont rendu célèbre la compagnie de gendarmerie de Saint-Tropez. L’Express s’est entretenu avec Marianne Richard, commandant en second dans la cité azuréenne.

Michel Galabru est mort ce lundi 4 janvier 2016. Dans son costume de l’adjudant Gerber, il a largement contribué au succès des Gendarmes, collectionnant les “Cruchot!” pour gronder son maréchal des Logis interprété par Louis de Funès. L’aventure avait commencé en 1964.

C’est en 1982, 18 ans plus tard, que sortait dans les salles Le Gendarme et les Gendarmettes, dernier opus de la saga mythique de Jean Girault. 1982, c’est aussi l’année de naissance de Marianne Richard, qui officie aujourd’hui en tant que commandant en second à la compagnie de gendarmerie de Saint-Tropez. Elle réagit auprès de L’Express à la disparition de l’acteur français.
“On a un poster du film à l’étage”

“Nous sommes profondément attristés de la mort de Michel Galabru”, déplore-t-elle. Mutée de Gaillac, elle est arrivée à Saint-Tropez en août 2012. “Je connaissais évidemment Les Gendarmes. Mais en arrivant, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder le dernier volet.” Le commandant Richard ne pouvait pas y échapper. Parce que ses proches ou ses collègues se sont évidemment chargés de faire le rapprochement. Mais aussi parce qu’à Saint-Tropez, Michel Galabru, Louis de Funès, et le poste de gendarmerie demeurent encore une institution. “Dans nos locaux, nous avons une ou deux figurines des Gendarmes à la machine à café. On a aussi un poster du film à l’étage.” Intemporel.

“J’ai été surprise en arrivant de voir à quel point les gens pensent encore aux films, poursuit notre interlocutrice. le phénomène dépasse de loin les seuls cinéphiles. Les gens veulent nous prendre en photo, photographient nos nouveaux locaux ou l’ancien bâtiment. La caserne vue dans le film n’est en effet plus utilisée. Elle va être reconvertie en musée. “La façade a été entièrement restaurée. Le musée ne sera pas consacrée aux Gendarmes, mais au cinéma à Saint-Tropez. Ce sera plus large”, nous indique Marianne Richard.
Galabru était le dernier gendarme

Et quand bien même les Gendarmes de Saint-Tropez ne brillaient pas toujours par leur ruse, ils ont permis selon notre interlocuteur à rapprocher les “vrais” gendarmes des citoyens. “Il ne faut pas prendre ces films au premier degré. C’est du deuxième, troisième ou quatrième degré. Cet humour n’a pas atteint l’image de la gendarmerie, elle n’a pas nuit au respect alloué aux forces de l’ordre, bien au contraire. On a tous ces films dans notre coeur.”

Et à Saint-Tropez, cet intérêt dépasse largement les frontières de l’hexagone. “On se rend compte du succès international des Gendarmes avec le comportement des touristes. Eux aussi sont curieux, souhaitent voir des gendarmes, nous demandent des écussons. Cela fait désormais parti du patrimoine de la ville. Et c’est toujours sympathique. Michel Galabru était le dernier des gendarmes. A Saint-Tropez, leur mémoire n’est pas prêt de s’éteindre.

Posted by on Jan 5 2016. Filed under En Direct, Featured, Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.